Législatives en Irlande : Le décompte des voix commence
Le décompte des voix a démarré, hier matin, en Irlande au lendemain des élections législatives qui semblent placer les partis centristes de la coalition sortante au coude-à-coude avec le parti nationaliste Sinn Fein. Les opérations de comptage des bulletins ont débuté à 9h GMT à travers le pays, mais il faudra probablement attendre plusieurs jours pour avoir les résultats définitifs, en raison d’un mode de scrutin complexe. La composition du Dail, la chambre basse du Parlement irlandais, où siégeront 174 députés, ne sera connue qu’après le décompte total. Selon un sondage de sortie des urnes publié vendredi soir, le parti nationaliste de gauche Sinn Fein de Mary Lou McDonald arriverait en tête (21,1%) devant le parti de centre-droit du Premier ministre Simon Harris, le Fine Gael (21%), et le Fianna Fail (19,5%) du vice-Premier ministre Micheal Martin.
Pérou : Sept militaires condamnés de 15 et 20 ans de prison
Un tribunal péruvien a condamné, avant-hier, sept militaires à des peines de prison comprise entre 15 et 20 ans pour l’assassinat de 16 civils lors de deux massacres emblématiques perpétrés sous la présidence d’Alberto Fujimori (1990-2000) dans le cadre de sa guerre contre les guérillas d’extrême gauche. Le parquet avait requis 25 ans de prison contre les accusés, membres du même détachement militaire connu officieusement sous le nom de groupe Colina et impliqué dans les massacres perpétrés en 1992 dans la ville de Pativilca et à l’Université de La Cantuta, à Lima. Aucun d’entre eux n’était présent à l’audience, retransmise sur la chaîne de télévision du pouvoir judiciaire. La plupart purgent déjà des peines de prison pour d’autres crimes contre l’humanité commis dans les années de plomb du Pérou (1980-2000). L'ancien président Fujimori était également poursuivi dans ce procès qui s’est ouvert en décembre 2023. Mais il est décédé des suites d’un cancer le 11 septembre à Lima à l’âge de 86 ans.
Indonésie : Une centaine de réfugiés rohingyas secourus au large de Sumatra
Plus de d’une centaine de réfugiés rohingyas, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont été secourus au large de l’Indonésie après le naufrage de leur bateau, a indiqué, hier, l'Agence de l’ONU pour les réfugiés. «Nous avons reçu un compte rendu des autorités d’Aceh Est selon lequel il y aurait 116 réfugiés au total», a indiqué à l’AFP Faisal Rahman, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). «Les réfugiés sont toujours sur la plage en ce moment. Il n’a pas encore été décidé où ils seraient conduits», a-t-il ajouté. Les Rohingyas, majoritairement musulmans, sont persécutés en Birmanie, et des milliers d’entre eux risquent leur vie chaque année dans de longues et dangereuses traversées en mer pour tenter d’atteindre la Malaisie ou l’Indonésie. Le fragile bateau en bois sur lesquels ces réfugiés avaient embarqué a été retrouvé à moitié submergé au large, non loin de la côte nord-est de l’île de Sumatra, a encore précisé le représentant du HCR.
Inondations en Thaïlande : Neuf morts et plus de 13 000 déplacés
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13 000 personnes à évacuer les lieux, selon un nouveau bilan annoncé hier par les autorités. Celles-ci ont déployé des bateaux et jets-skis pour atteindre les habitants isolés. Des images diffusées par les médias locaux montrent des habitants immergés jusqu’au torse progresser difficilement dans des eaux boueuses et des voitures submergées. «Les inondations dans huit provinces du sud de la Thaïlande ont touché 553 921 foyers et fait 9 morts», a écrit l’Agence nationale de gestion des catastrophes sur sa page Facebook. Plus de 13 000 personnes ont dû fuir leur domicile, et des centres d’accueil temporaires ont été ouverts dans des écoles et des temples, a-t-elle précisé. La veille, les autorités avaient fait état de 2 morts dans la province de Pattani et 2 autres dans celle de Songkhla.