Aménagement du Parc des Grands Vents : M. Rabehi s’enquiert du taux d’avancement des travaux
Le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, s’est enquis, samedi à la commune d’El Achour, des travaux d’aménagement de la partie sud du parc des Grands vents, a indiqué un communiqué des services de la wilaya.
Cette sortie fait suite aux «visites sur terrain visant à s’enquérir du taux d’avancement des travaux de plusieurs projets de développement en cours de réalisation au niveau de la wilaya», précise la même source.
Dans ce cadre, M. Rabehi a inspecté les travaux d’aménagement de la partie sud du Parc des Grands-vents Dounia, où «des espaces de sport et de loisirs seront réalisés, outre la diversification du couvert végétal et la réalisation d’un lac artificiel sur une superficie de 40 ha». A cette occasion, «des explications ont été fournies sur le taux d’avancement des travaux du lac artificiel et sur les deux bassins destinés à l’irrigation des espaces verts du Parc». Les explications, ont porté, aussi sur «les mesures prises par l’entreprise de développement des espaces verts de la wilaya d’Alger (EDEVAL) pour planter 13 600 arbustes au Parc et les travaux de réalisation du mur de clôture dudit parc». Au terme de cet exposé, M. Rabehi a insisté sur l’«accélération l’élaboration des cahiers des charges des différents travaux au Parc tout en fixant les délais de leur parachèvement et prenant les mesures nécessaires pour la réalisation du mur de clôture et l’accélération de la cadence de réalisation», conclut le communiqué.
Autoroute de l’est (Alger) : On peint la pelouse !
Les automobilistes qui fréquentent l’autoroute de l’est, ont du remarqué la présence, sur le talus central, d’agents de l’EPIC Edeval qui appliquaient une teinture verte sur la pelouse. Cette dernière étant jaunie par un manque d’arrosage persistant a retrouvé grâce à cette teinte l’éclat qui lui sied. Contrairement à ce que peuvent penser les automobilistes outrés certainement par le procédé, la pratique n’a rien d’une supercherie. Il s’agit simplement d’une teinture organique à base d’eau et d’algues maritimes qui est bénéfique pour le gazon. Elle est utilisée dans plusieurs pays développés dont le climat est caractérisé par des sécheresses périodiques.
La teinture permet ainsi de garder la pelouse verte tout au long de l’été et réduit de surcroit l’évaporation. Une fois la saison des grandes chaleurs passée et l’arrosage à nouveau possible, le gazon retrouve sa couleur initiale. K. S.
Médéa : Plus de 1,5 milliard de dinars consacrés à la restauration scolaire
Une enveloppe financière de 1,517 milliard de dinars a été consacrée à Médéa aux cantines du secteur de l’éducation au titre de l’année scolaire 2024/2025 afin de garantir de meilleures conditions de scolarisation pour les élèves qui bénéficient du régime de demi-pension, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Sur cette enveloppe globale, un montant de 1,483 milliard de dinars a été mobilisé par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (FGSCL) et le reste, soit près de 34 millions de dinars, représente la participation des communes, a-t-on expliqué. La dotation financière réservée au volet restauration va permettre la prise en charge de plus de 129 000 élèves scolarisés au niveau des différents établissements éducatifs de la wilaya, a-t-on indiqué, ajoutant que 675 cantines scolaires ventilées à travers les 64 communes assurent, à partir de ce dimanche, des repas chauds aux élèves concernés.
Le personnel d’encadrement des cantines scolaires a suivi une formation accélérée sur l’hygiène, les conditions de stockage des produits alimentaires et la préparation des repas, encadrée par la direction locale du commerce et de la promotion des exportations, dans le but d’assurer une prestation de qualité et préserver la santé des élèves, a-t-on conclu.