Infos brèves

19/09/2024 mis à jour: 18:31
330

Mouzaïa (Blida) Conversion de 8 salles de soins en centres de santé

Huit salles de soins relevant de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de Mouzaïa, à l’ouest de Blida, ont fait l’objet d’une décision de conversion en centres de santé pour assurer une meilleure couverture sanitaire aux citoyens, a-t-on appris auprès de cette structure. 

Ces huit salles de soins ont bénéficié d’opérations de réhabilitation et d’équipement en perspective de cette reconversion, a indiqué la directrice de l’EPSP de Mouzaïa, Amel Malki. Il s’agit des salles de soins Rihane et Bordj Emir Abdelakder, d’Aïn Romana, Zaouia de Beni Tamou, Oued Kerrouche de Chiffa, Ben Salah de Oued El Alleug, Beni Mouimene et 300 logements d’El Affroun et Hafsa Bent Al Hadj de Mouzaïa, a-t-elle précisé. Ces centres de santé, ayant bénéficié d’importants travaux de réhabilitation, sont destinés à assurer une prise en charge efficiente des malades, suite notamment à leur renforcement avec nombre de nouvelles spécialités médicales, dont les examens spécialisés, la protection de la mère et de l’enfance et la chirurgie dentaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la bonne prise en charge des malades et du rapprochement des prestations sanitaires du citoyen, tout en atténuant la charge sur les polycliniques et des établissements hospitaliers de la région ouest de la wilaya, a souligné la même responsable. A noter que l’EPSP de Mouzaïa compte 43 structures sanitaires, dont 10 polycliniques et 25 salles de soins.

Amroussa (Bouinan) : Sonelgaz coupe l’électricité sans envoyer de factures  

Décidément, les services de la direction de distribution de Sonelgaz de Amroussa, dans la commune de Bouinan (Blida), ne sont là que pour punir les milliers d’habitants de cette nouvelle cité. Ces derniers qui attendaient, depuis plusieurs semaines, l’arrivée des factures du troisième trimestre, ont été surpris par l’envoi d’agents qui ont procédé à la coupure de l’électricité. «Nous, au niveau de l’îlot 11 dans la cité des 3000 logements, aucun habitant n’a reçu de facture. Nous pensions que Sonelgaz allait les envoyer juste après les élections. Finalement, l’entreprise a choisi de couper l’électricité, sans aucun motif. Pis encore, les responsables de l’antenne de Amroussa n’admettent pas leur erreur», explique un des habitants. Selon lui, «plusieurs voisins ont subi cette injustice durant la journée du 17 septembre». «Plus grave encore, les services de Sonelgaz ne relèvent même pas les compteurs. Ils demandent à chaque reprise aux habitants de prendre eux- mêmes des photos de compteurs pour se faire établir des factures», explique notre interlocuteur, qui interpelle, au nom des locataires, les responsables de Sonelgaz de Blida ainsi que la direction générale de l’entreprise. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.