Si nombreux sont ceux qui, dès l’arrivée de l’été, aiment profiter pleinement de la baignade à la plage ou à la piscine, d’autres adorent savourer les instants partagés autour d’un pique-nique en fin de journée .
Cependant, cette saison apporte aussi son lot de désagréments, parmi lesquels figure la conjonctivite estivale, une affection oculaire irritante, dont les symptômes peuvent considérablement affecter le quotidien des personnes atteintes.
Il faut savoir qu’il y a des épidémies de conjonctivite chaque année, que ce soit en été ou en hiver», c’est ce qu’a d’abord assuré Mme Fella Hocine, ophtalmologue. En effet, cette inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières peut être handicapante au quotidien et sa transmission peut se faire, selon Mme Fella Hocine, par contact direct avec les sécrétions oculaires d’une personne infectée ou par des objets ayant été en contact avec celles-ci, comme des serviettes, des articles de maquillage, un oreiller, l’eau de la piscine… Si certains médecins comparent la conjonctivite à la Covid pour ce qui est de sa transmission, Mme Fella Hocine préfère éviter cette comparaison.
A cet effet, elle explique : «Il est vrai que certains virus, notamment l’adénovirus, sont responsables de conjonctivite extrêmement contagieuse avec un tableau plus clinique plus sévère et souvent des séquelles visuelles, fort heureusement, le pronostic vital n’est pas engagé».
En ce qui concerne sa contraction, celle-ci diffère selon le type de conjonctivite (allergique, irritative, virale ou bactérienne). «Les conjonctives infectieuses (bactériennes et virales) se contractent suite à contamination», explique Mme Fella Hocine. Selon elle, l’œil est exposé à un virus ou à une bactérie et développe une conjonctivite par la suite.
«A titre d’exemple, il est possible de la choper si vous utilisez la serviette de quelqu’un d’autre pour vous essuyer le visage, ou si vous vous baignez dans une piscine contaminée. Et parfois, on peut toucher une surface contaminée puis se frotter les yeux», affirme Dr Fella Hocine. La conjonctivite allergique, quant-à-elle, survient après une exposition à un allergène comme de la poussière ou du pollen. «La conjonctivite irritative est secondaire à l’exposition à un agent irritant comme les produits chimiques ou encore de la fumée», précise Dr Fella Hocine. Prévenant au passage qu’elles sont contagieuses lorsqu’elles sont dues à des virus ou à des bactéries.
Mais comment savoir que l’on est contaminé ? C’est très simple. Une rougeur diffuse de l’œil, des démangeaisons, des paupières parfois enflées, une sensation de gêne, des picotements, une sensation de grain de sable dans les yeux, un écoulement de l’œil qui peut être clair ou épais et purulent, des paupières collées le matin au réveil avec des sécrétions sur les cils, un larmoiement augmenté et une vision brouillée ou une gêne à la lumière mais tout en conservant la capacité à voir… sont autant de symptômes qui peuvent alerter quant à une possible contamination.
Et en fonction du type de conjonctivite, «on décide du médicament (antibiotique, antiviraux ou traitement anti allergique) adapté pour traiter la cause)», explique Dr Fella Hocine. Toutefois, la spécialiste assure que le traitement est en général sous forme de collyres (gouttes), parfois associé à une pommade ophtalmique. «On y associe des larmes artificielles pour soulager les symptômes, et on conseille des mesures d’hygiène adaptées (lavage des mains avant de mettre les gouttes, nettoyages répétés des sécrétions avec du sérum physiologique, ne pas partager ses effets personnels…», affirme Mme Hocine.
Cette dernière a saisi l’occasion pour déconseiller fortement d’utiliser autre chose que des gouttes achetées en pharmacie car toute autre substance, même naturelle, ne sera malheureusement pas stérile et va constituer un risque de surinfection. Et enfin, Dr Fella Hocine appelle toute personne atteinte de conjonctivite d’éviter d’aller à la piscine ou à la plage. «Il est aussi important de ne pas partager sa serviette ni son oreiller et de se laver de manière régulière», recommande-t-elle. Dr Hocine recommande aussi d’éviter le contact avec des personnes infectées, et surtout de toucher ses yeux avec des mains non lavées.
Sofia Ouahib
Différents types de conjonctivite
Il y a quatre types de conjonctivites, bactérienne, virale, allergique et chimique.
La conjonctivite bactérienne ne touche souvent qu’un seul œil et cause un écoulement verdâtre ou jaunâtre. Elle est aussi appelée conjonctivite purulente car elle cause un écoulement.
La conjonctivite du type viral est la plus fréquente et ne cause qu’un léger écoulement liquide et de couleur claire, ou aucun écoulement. Sachant que celle-ci touche souvent les deux yeux, contrairement à celle du type bactérien.
La conjonctivite allergique est souvent causée par des allergies au pollen par exemple. Elle s’accompagne le plus souvent d’autres symptômes comme des éternuements et de l’écoulement nasal.
La conjonctivite chimique est causée par certaines substances irritantes comme le chlore de piscine et la fumée.
A ne pas confondre avec l’orgele
La conjonctivite et l’orgelet sont des infections oculaires très courantes. Bien que leurs symptômes soient similaires, leurs causes sont différentes. Il est donc important de ne pas confondre entre les deux. Si la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre le globe oculaire, l’orgelet est causé par une infection bactérienne des glandes sébacées au niveau des paupières. Alors que la conjonctivite est surnommée The Pink Eyes» en raison de la rougeur diffuse dans l’œil, l’orgelet, quant-à-lui, ressemble plutôt à un bouton sur le bord de la paupière et peut se présenter sur le bord extérieur de la paupière ou à l’intérieur, près du globe oculaire. De manière générale, il se forme si on se frotte trop les yeux ou si on applique des produits très près des paupières. Il s’ensuit une irritation et la transmission des bactéries qui provoquent une infection. Finalement, la présence d’une bosse rouge sur le bord de la paupière est un signe-clé qui distingue l’orgelet de la conjonctivite. La guérison complète d’un orgelet peut prendre environ une semaine. S.O