Le Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques (Imetal) a tourné une page de son histoire en changeant d’enseigne. Jeudi, au complexe sidérurgique SIDER d’El Hadjar, son président-directeur général, Adel Khemane, a officiellement annoncé que le Groupe sera désormais connu sous le nom de Société nationale de sidérurgie (SNS), ressuscitant ainsi l’appellation historique de la première entreprise sidérurgique en Algérie.
Cinq autres filiales du Groupe ont également été rebaptisées. Sider El Hadjar devient Alsolb, Batimetal : SNC METAL, ALRIM : SNIM, Alfapipe : Alpipe et ENR: SNRV. En présence du wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, et des directeurs généraux des filiales du Groupe, M. Khemane a souligné l’importance de ce retour aux sources. «Le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 coïncide avec le 60e anniversaire de la création de la SNS, le 3 septembre 1964», a-t-il déclaré, rappelant que la SNS a été le socle de l’industrie sidérurgique algérienne.
Ce retour au nom SNS s’inscrit dans une nouvelle stratégie de redynamisation du Groupe, en phase avec la vision des hautes autorités du pays en matière de promotion et de stimulation du secteur sidérurgique. Sous le slogan «Des racines d’acier, un avenir radieux», la SNS vise à retrouver une place de leader sur le marché de la sidérurgie, grâce à un soutien affirmé de l’Etat. La stratégie ambitionne de conjuguer innovation et durabilité pour répondre aux exigences d’un secteur en pleine évolution, avec une attention particulière portée à une démarche marketing dynamique.
L’émotion était palpable lors de cette cérémonie, qui a également rendu hommage aux retraités ayant constitué le premier noyau du complexe sidérurgique d’El Hadjar. Visiblement émus, plusieurs anciens sidérurgistes ont pris la parole pour exprimer leur fierté et leur gratitude envers la SNS. «Si vous avez besoin de nous, notre expérience de plusieurs décennies est à votre disposition pour assister notre complexe SIDER El Hadjar», ont-ils déclaré en chœur, se disant prêts à contribuer bénévolement à la relance de ce complexe historique. Rappelons que l’histoire de ce complexe sidérurgique d’El Hadjar qui a abrité l’évènement remonte à la Société bônoise de sidérurgie (SBS) de 1958, chargée de construire un haut fourneau et ses installations annexes.
Depuis, le site a connu de nombreuses évolutions, notamment un partenariat difficile avec ArcelorMittal, avant de devenir en 2016 Sider El Hadjar.