Unilever, leader mondial des biens de consommation, a inauguré le 9 octobre courant son nouveau siège à Alger. Il a affiché son ambition de renforcer sa présence sur le marché algérien.
La cérémonie d'ouverture du nouveau siège s'est déroulée en présence de représentants du ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, du ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables, de l'ambassadeur britannique, de la représentante diplomatique néerlandaise, ainsi que d'autres organismes gouvernementaux.
Du côté de l’opérateur, il y avait Shazia Syed, vice-présidente d'Unilever Afrique du Nord, Levant et Irak, le directeur des industries chimiques et des matériaux de construction, Saïd Bendrimia, et du directeur général d'Unilever Algérie, Levant et Irak, Moustapha Khaled.
Les dirigeants d'Unilever ont mis en évidence le fait que l'une des priorités de l'entreprise est de «créer un environnement de travail propice à une coopération efficace entre ses employés et au développement de leurs capacités créatives, convaincus que le bien-être des employés est essentiel pour garantir la qualité des produits». Dans ce contexte, Unilever s'engage à «offrir les meilleures conditions de travail à équipes en Algérie».
Unilever a confirmé sa volonté de développer les investissements et de localiser un nombre important de ses produits en Algérie, puisqu’elle possède une usine à Oran, dont elle compte augmenter la capacité de production.
Cet investissement s'inscrit dans la stratégie élaborée par les pouvoirs publics, qui repose sur l'encouragement de la production nationale. L'entreprise contribue activement au développement économique et à la croissance de l'Algérie, en offrant, entre autres, de nouveaux postes d'emploi.
Il a été constaté qu’en dépit du climat économique actuel, les dépenses de consommation se sont poursuivies et l’Algérie est perçue comme «une véritable terre d'opportunités». En période de baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs ont tendance à reporter l’achat de produits de luxe, mais ils ne peuvent pas reporter l’achat de produits essentiels (shampooings, dentifrices, détergents).
Les stratégies de marketing pour cette année se concentreront sur l'octroi d'une plus grande valeur au consommateur et sur la poursuite de l'équilibre entre la valeur et le prix, avec un fort soutien aux marques commercialisées. La société travaille sur la base d'estimations, mais son objectif est de respecter son niveau de performance, de rester compétitive et de produire le meilleur. Shazia Syed a déclaré : «Nous sommes fiers de notre contribution à l'économie algérienne et y trouvons des opportunités d'investissement prometteuses. Notre présence est liée au renforcement des capacités de notre équipe ici et à la création de l'environnement approprié pour qu'elle maximise ses créativité et capacités productives.»
L’entreprise ne se contente pas de satisfaire les besoins du marché local mais s’est lancée résolument dans les opérations d’exportation depuis janvier 2023, en expédiant déjà ses produits fabriqués en Algérie vers le Qatar et la Tunisie. Unilever est connue pour avoir une large gamme de produits de grande consommation, allant des produits alimentaires aux produits de soins personnels et d'entretien ménager.
Cette diversification continue de stimuler l'innovation à travers ses différentes catégories de produits. Elle surveille attentivement les tendances du marché et adapte ses produits en conséquence.