Toutes les assiettes foncières, non encore exploitées, seront récupérées par l’Etat sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ordonnée lors de l’une des réunions du Conseil des ministres.
«Après avoir écouté l’exposé du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales sur le fonctionnement de la Commission d’aide à la définition des sites, la promotion de l’investissement et la régulation du foncier, en sus d’un état des lieux sur le foncier industriel, le Président Tebboune a ordonné la récupération de toutes les assiettes industrielles, des milliers, attribuées mais non exploitées à ce jour», lit-on dans un communiqué de la Présidence de la République. La wilaya d’Annaba n’arrive cependant pas à placer ses projets structurants car le foncier industriel est indisponible.
En réalité, la wilaya regorge de terrains fonciers attribués et inexploités, notamment dans les zones industrielles qui, hormis des clôtures, aucun investissement n’a été réalisé, a-t-on constaté sur place. «Si vous êtes porteur d’un projet et que vous n’avez pas pu avoir un terrain pour l’implanter, vous pouvez avoir un dans une zone industrielle contre plusieurs milliards de centimes», proposent des courtiers spécialisés dans ce domaine spéculatif. Il en est, entre autres, de la zone industrielle de Berrahal, distante de 30 km du chef lieu de Annaba où on a constaté la présence de plusieurs terrains cloturés mais non exploités.
Renseignements pris, plusieurs parmi ces assiettes ont été attribuées depuis plusieurs années et proposées, actuellement, à la vente. Il y a même des propriétaires nationaux, résidant en Europe, qui proposent la vente de leur terrain dans la zone industrielle de Berrahal. «Pour ce faire, l’attributaire crée une raison sociale, liée au bien foncier et la propose à la vente, l’éventuel acquéreur achète l’entreprise avec son terrain», nous a expliqué un courtier. Parallèlement, plusieurs opérateurs économiques dont l’investissement est créateur de richesse et d’emplois, activent dans l’exiguïté.
Envisageant l’extension de leur activité, ces investisseurs spécialisés dans l’agroalimentaire, les services et même la logistique comptent délocaliser leur activité au niveau des wilayas de Skikda et d’El Tarf, au grand bonheur de leur population, au moment où de pseudo-investisseurs détiennent en otage des assiettes de terrain depuis plusieurs années sans construction.
Ce qui représente un important manque à gagner à la commune de Berrahal qui, régulièrement, perçoit ses taxes communales. L’emploi est l’autre perte déplorée par les nombreux jeunes chômeurs de cette ville. Ainsi, le nouveau wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, est interpellé à l’effet d’appliquer la recommandation présidentielle en procédant à un contrôle rigoureux des terrains inexploités dans toutes les zones industrielles, à même de confirmer le trafic du foncier industriel.
Une véritable opération d’assainissement qui permettra vraisemblablement à la wilaya de récupérer de nombreuses assiettes de terrain qui seront attribuées aux porteurs de projets. Rappelons que plusieurs autres promoteurs ayant bénéficié de lots de terrain dans le cadre du Calpiref auraient cédé leurs assiettes à des tiers. A suivre…