La Foire intra-africaine en 2025 à Alger
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, hier, la cérémonie de signature, par le Gouvernement algérien et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), de la convention portant organisation, à Alger, de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) en 2025.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a affirmé que l’organisation, à Alger, de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine «intervient dans le cadre de la concrétisation de la stratégie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’intégration africaine et à promouvoir la coopération économique entre les pays de notre continent, en vue d’asseoir une base économique forte pour réaliser le développement durable et le bien-être des peuples d’Afrique». Le dossier de l’Algérie pour l’organisation de cette manifestation économique continentale a été retenu en novembre 2023, après l’évaluation positive faite par la commission de l’Union africaine (UA) concernant les infrastructures de base dont dispose l’Algérie pour abriter l’évènement, et ce, lors de la visite d’une délégation de la commission en Algérie en juin 2023.
Les prix du pétrole en baisse
Les prix du pétrole baissaient, hier, le marché tablant sur une désescalade, après des tensions dans la région du Moyen-Orient. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait dans la matinée 1,08% à 89,47 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, baissait de 1,21%, à 84,62 dollars.
Les deux références mondiales du pétrole perdaient ainsi du terrain, le marché considérant que la désescalade est la voie la plus probable dans la région, commentent des analystes.
Toutefois, les risques géopolitiques resteront élevés dans les semaines à venir, ce qui mettra les marchés du pétrole sur le qui-vive.
Le dollar recule face à l’euro
Le dollar a légèrement reculé hier après avoir gagné du terrain ces derniers jours, l’impact des risques géopolitiques sur le marché des changes restant encore incertain.
Le billet vert baissait face à l’euro, qui prenait vers midi 0,12% à 1,0656 dollar, et fléchissait également face à la livre, qui montait de 0,27% à 1,2485 dollar. Mais le Dollar Index, qui compare le billet vert à un panier de monnaies, se maintenait à 105,908 points. Il évoluait ainsi encore non loin de son nouveau plus haut depuis novembre, atteint vendredi, à 106,109 points.
L’once d’or progressait de 0,25% à 2.350,30 dollars, après avoir touché un nouveau record absolu vendredi, à 2.431,52 dollars. La livre montait également de 0,14% face à la monnaie unique européenne, à 85,34 pence pour un euro