Indices

20/03/2025 mis à jour: 20:59
281

CPE. Transfert des actifs fonciers de «Divindus zones industrielles»  

Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a tenu, hier, une réunion sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, consacrée au transfert des actifs fonciers et des obligations de l’entreprise publique économique (EPE) «Divindus zones industrielles» au profit de l’Agence nationale du foncier industriel, indique un communiqué des services du Premier ministre. «Le Premier ministre, Nadir Larbaoui a présidé, mercredi 19 mars courant, les travaux de la 194e session du CPE, consacrée au transfert des actifs fonciers et des obligations de l'EPE Divindus  zones industrielles au profit de l’Agence nationale du foncier industriel», lit-on dans le communiqué. Cette opération permettra à la nouvelle agence d’entrer effectivement en activité et d’assumer ses missions en matière d’aménagement et de gestion des zones industrielles et des zones d’activités relevant du domaine privé de l’Etat, selon la même source. En outre, l’Agence contribuera à renforcer l’offre foncière industrielle destinée à l’investissement, afin d’insuffler une nouvelle dynamique aux efforts d’accompagnement et de promotion de l’investissement, dans le cadre du nouveau dispositif du foncier économique instauré par   le président de la République. La réunion du CPE intervient en exécution des dispositions de l’article 31 du décret exécutif 23-488 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale du foncier industriel, ajoute la même source.  (APS)

BAD- KfW : L’Allemagne aide à la mise en œuvre de la Zlecaf 

La Banque africaine de développement (BAD) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), la banque publique allemande d’investissement et de développement, ont signé un accord portant sur une contribution de 18,4 millions d’euros au Fonds spécial du Mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructure du Nepad  (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). C’est ce qu’indique la BAD dans un communiqué rendu public à cet effet. A travers ce soutien, il est attendu «une meilleure capitalisation pour intensifier et accélérer la préparation de projets d’infrastructure transfrontaliers et climato-intelligents, garantissant ainsi leur bancabilité et leur aptitude à l’investissement», souligne la BAD. « Il s’agit d’une étape importante dans l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), de l’intégration régionale et de la croissance économique», est-il encore indiqué dans le communiqué.  Ce financement, qui porte la contribution de la KfW à l’IPPF-Nepad à 58,14 millions de dollars, soutiendra les efforts du Mécanisme pour atteindre ses principales priorités, notamment le deuxième plan d’action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP 2) jusqu’en 2030. Le fonds spécial multi-donateurs du NEPAD est pouf rappel  un mécanisme de préparation de projets de premier plan en Afrique, qui joue un rôle de catalyseur en fournissant une assistance technique et financière pour la préparation de projets et de programmes d’infrastructure à l’échelle régionale. A titre indicatif, la signature de l’accord fait suite à l’annonce par le gouvernement allemand de la reconstitution des ressources du Fonds en 2024.

Forum d’affaires algéro-russe fin avril

Dans un communiqué rendu public mardi dernier, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a annoncé à l’issue d’une réunion de coordination par visioconférence avec son homologue russe  l’organisation d’un forum d’affaires algéro-russe fin avril à Alger.  Les deux parties ont affiché leur volonté de renforcer la coopération dans plusieurs domaines économiques, notamment les industries agroalimentaires, les énergies renouvelables et l’agriculture. Cette rencontre  interviendra après le forum d’octobre   dernier r durant lequel  les hommes d’affaires algériens et russes ont discuté sur le renforcement du partenariat et des échanges commerciaux entre les deux pays. Des échanges  qui pour rappel ont connu une croissance au cours des deux dernières années, passant de 1,05 milliard de dollars en 2022 à 1,48 milliard de dollars en 2023». 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.