Douanes : Pour le renforcement du rôle de la femme
Le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, a affirmé que les services des douanes œuvrent au renforcement du rôle de la femme douanière, en lui confiant des postes de responsabilité et en l’associant à la prise de décision.
S’exprimant lors d’une cérémonie organisée, dimanche soir à Alger, par la Direction générale des Douanes (DGD), à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le général-major Bakhouche a affirmé que ses services «poursuivent leurs efforts en vue de renforcer le rôle de la femme douanière, en lui confiant des postes de responsabilité et en l’associant à la prise de décision».
«La nomination de plusieurs éléments féminins, ces dernières années, dans de hauts postes de responsabilité est la meilleure preuve sur l’attachement des Douanes au principe d’égalité des chances et la reconnaissance de leurs aptitudes à gérer les Douanes avec mérite», a-t-il estimé.
Il s’est félicité, dans ce cadre, des contributions de la femme douanière à la promotion de l’économie nationale, affirmant qu’elle constitue «un pilier essentiel» dans le système douanier.
Allemagne : hausse de la production industrielle en janvier
La production industrielle allemande a rebondi plus que prévu en janvier, grâce à une bonne performance de l’automobile engluée dans une crise profonde, tandis que les exportations ont à nouveau déçu, face à la menace des droits de douanes américains.
Selon l’institut de statistiques Destatis, la production industrielle du pays a augmenté de 2% en janvier sur un mois, après un recul en décembre de 1,5%, revu légèrement à la hausse lundi.
La plateforme Factset tablait plus prudemment sur une hausse de 0,9% en janvier. Du côté des exportations, elles ont atteint 129,2 milliards d’euros en données corrigées des variations saisonnières au début de l’année, soit 2,5% de moins qu’en décembre.
Factset prédisait plutôt une stagnation, après que l’indicateur a grappillé 2,5% en décembre.
La réparation et l’installation de machines (+15,6%) affiche une forte croissance, comme l’automobile et les pièces détachées (+6,4%), un secteur pourtant à la peine depuis plusieurs mois. Sur un an, la production industrielle demeure toutefois en recul de 3,1%, symbole de la crise du secteur freiné par des prix de l’énergie élevés et le recul de la demande mondiale.
Les exportations vers les Etats-Unis, premier partenaire commercial, ont ainsi chuté de 4,2% par rapport à décembre.