Indices

04/03/2025 mis à jour: 22:30
279

Bourses européennes : les actions du secteur de la défense s'envolent 

Les titres des entreprises du secteur de la défense ont flambé hier dans les premiers échanges sur les Bourses européennes, portés par la perspective d'une augmentation des dépenses militaires sur le continent dans un contexte de tensions entre Kiev et Washington, faisant craindre un désengagement américain. Vers 8h30 GMT, Thales s'envolait de 13,8% et Dassault Aviation de 14,77% à Paris. A Londres, BAE Systems gagnait 17,31%. A Francfort, Rheinmetall prenait 14,31%, Hensoldt 18,82% et Thyssenkrupp, qui possède une filiale spécialisée dans les sous-marins, de 10,68%. Le constructeur aéronautique Saab, à Stockholm, s'octroyait 13,97% et Leonardo, à Milan, 9,98%. «La volonté européenne de soutenir l'Ukraine se traduira par une augmentation des dépenses militaires», explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. «La crainte d'un retrait américain s'accentue, contraignant l'Europe à en faire plus. L'armement devient un secteur-clé pour les investisseurs», estime Jochen Stanzl, chez CMC Markets. Les alliés européens de Kiev ont resserré les rangs dimanche à Londres et affiché leur engagement à soutenir Kiev et à se réarmer face à la Russie, après la vive altercation entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison-Blanche vendredi.

 

Italie : le déficit public se réduit à 3,4% du PIB en 2024

Le déficit public de l'Italie s'est réduit davantage que prévu en 2024, à 3,4% du produit intérieur brut (PIB), après 7,2% en 2023, a annoncé hier l'Institut italien des statistiques Istat. Ce ratio est inférieur aux prévisions du gouvernement de Giorgia Meloni, qui tablait sur un déficit de 3,8% du PIB pour l'an dernier. La croissance économique de l'Italie a été aussi revue à la hausse par l'Istat. Le PIB a augmenté de 0,7% en 2024, soit le même taux de croissance qu'en 2023. Fin janvier, l'Istat avait fait état d'une progression du PIB de 0,5%. La croissance est cependant inférieure aux prévisions du gouvernement qui tablait sur 1%. Rome s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, bien en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen, ce qui laisse peu de marge pour une politique économique expansionniste. Visée par une procédure européenne pour déficit public excessif, l'Italie est sous forte pression pour redresser ses comptes et baisser son énorme dette publique qui frôle les 3000 milliards d'euros.

Zone euro : l'inflation ralentit à 2,4%

L'inflation a légèrement baissé en février, à 2,4% sur un an, après quatre mois consécutifs de hausse, a annoncé Eurostat hier. En janvier, la hausse des prix à la consommation avait atteint 2,5%. Les analystes de Factset s'attendaient en moyenne à un recul un peu plus marqué en février à 2,3%. L'inflation était tombée en septembre à son niveau le plus bas en trois ans et demi, à 1,7% en glissement annuel. Mais elle est repassée depuis octobre au-dessus de la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE). En février, l'inflation sous-jacente corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, qui fait référence pour les experts, a légèrement reculé à 2,6% sur un an. Entre septembre et janvier, cet indicateur était resté inchangé à 2,7%.Globalement, la hausse des prix dans les 20 pays partageant la monnaie unique s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des tarifs de l'énergie. Cette tendance a permis à la BCE de baisser ses taux d'intérêt à cinq reprises depuis juin, alors que ce n'est plus tant l'inflation, mais plutôt la croissance qui inquiète en Europe. L'institution monétaire s'attend à ce que l'inflation revienne durablement à 2% dès cette année. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.