Indices

25/02/2025 mis à jour: 04:12
266

Noureddine Yassaâ prend part aux travaux du GIEC

Noureddine Yassaâ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, prend, depuis hier, part aux travaux de l’assemblée plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), à Guangzhou (République populaire de Chine). 

Selon un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, le secrétaire d’Etat participera aux travaux de l’assemblée plénière de cette instance onusienne, organisée du 24 au 28 février, en sa qualité de vice-président du groupe de travail III chargé de la question de l’atténuation du changement climatique, ajoute la même source. Les travaux de cette assemblée seront sanctionnés par l’adoption des rapports spéciaux relatifs à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets, outre l’adoption du rapport méthodologique relatif à la séquestration et aux utilisations du carbone, conclut le cette même source.
 

L’Indonésie lance un fonds souverain visant à détenir 900 milliards de dollars d’actifs

Le président indonésien, Prabowo Subianto, a lancé hier le plus grand fonds souverain du pays, qui vise à détenir à terme plus de 900 milliards de dollars d’actifs alors qu’il cherche à dynamiser la croissance de la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. Le nouveau fonds, Danantara Indonesia, s’inspire du fonds souverain singapourien Temasek et a reçu l’approbation du Parlement en février. Il prendra le contrôle des participations de l’Etat dans les entreprises publiques et sera doté d’un budget initial de 20 milliards de dollars (18,9 milliards d’euros), selon les médias d’Etat.

Le gouvernement n’a pas précisé quelles entreprises publiques seront contrôlées par le fonds, mais le Président a indiqué qu’il souhaitait qu’il gère à terme plus de 900 milliards de dollars (855 milliards d’euros) d’actifs. Le fonds, qui servira de véhicule d’investissement, pourrait être utilisé pour financer plus d’une douzaine de projets cette année, avec des investissements attendus dans différents secteurs, notamment les énergies renouvelables et la production alimentaire, a précisé le Président. Danantara est le deuxième fonds souverain indonésien, après l’Indonesia Investment Authority, lancé en 2021 et qui détient 10,5 milliards de dollars d’actifs.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie  reçoit une délégation du FMI

Le gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb, a reçu hier  une délégation du Fonds monétaire international (FMI). Les deux parties ont  évoqué  le renforcement de la coopération bilatérale «notamment en matière d'assistance technique et de renforcement des capacités». C’est ce  qu’indique la BA dans un communiqué rendu public à cet effet. La délégation de l'Institution financière internationale a été conduite par le directeur exécutif au FMI et administrateur du groupe, dont fait partie l'Algérie, Bahador Bijani, ainsi que le chef de mission au titre de l'article IV du FMI, Charalambos Tsangarides. Cette «Staff Visit» s'inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre le FMI et ses Etats membres.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.