Indices

26/11/2024 mis à jour: 03:21
202

Pétrole : le Brent avoisine les 75 dollars 

Les cours du pétrole se repliaient très légèrement hier, le marché craignant un surplus d’offre et attendant la réunion dimanche de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), sur fond d’importants risques géopolitiques. Dans la matinée, le prix du baril du Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 0,47% à 74,82 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,58%, à 70,83 dollars. En 2025, la croissance de l’offre d’or noir hors OPEP+ devrait être «supérieure à la croissance de la demande d’environ 1,1 million de barils par jour», rappelle un analyste. La réunion de l’OPEP+ le 1er décembre déterminera l’évolution des cours. Pour le moment, «le consensus se place sur une poursuite des coupes» de 2,2 millions de barils consentie par huit membres de l’Organisation, affirme un analyste, afin de maintenir un niveau de prix relativement élevé et ne pas inonder le marché pétrolier.

 

Ouverture hier du salon des énergies renouvelables à Oran

La 14e édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies du futur et du développement durable «ERA» s’est ouverte, hier, au Centre des conventions d’Oran «Mohamed Benahmed». Cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à demain est marquée par la  participation d’une centaine d’exposants, dont les Pays-Bas comme invité d’honneur. Un pays reconnu pour ses avancées dans les énergies renouvelables. Chaque année, ERA réunit des entreprises, des experts et des décideurs pour partager les connaissances, découvrir des innovations et échanger les idées sur les enjeux environnementaux et économiques, indiquent les organisateurs.
Un nombre important de grandes entreprises sont présentes à cet événement, en plus d’établissements publics. Un programme riche en conférences, animées par des experts nationaux et étrangers, est également prévu en marge du Salon, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir les dernières tendances et les meilleures pratiques dans les domaines-clés des énergies renouvelables et nouvelles.
Ces conférences aborderont des sujets tels que le bilan des réalisations des énergies renouvelables en Algérie à fin 2023, le solaire thermique, l’hydrogène et autres.

 

L’Algérie rejoint officiellement la  Fédération Internationale des Comptables 

Dans un communiqué rendu public hier, l’Ordre national des experts-comptables a annoncé son adhésion officielle à la Fédération internationale des comptables (IFAC), une organisation mondiale qui regroupe les corps professionnels de comptabilité de plus de 130 pays. «Cette adhésion, obtenue après un processus rigoureux, marque une avancée historique pour la profession comptable en Algérie», souligne l’Ordre  pour qui cette étape est également une reconnaissance internationale de la qualité et des standards professionnels auxquels adhèrent les experts-comptables algériens. Cette adhésion ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la transparence, la gouvernance et la compétitivité économique du pays. Créée en 1977, l’IFAC est une Fédération regroupant actuellement plus de 180 organisations membres et associées, représentant environ 3 millions de comptables professionnels. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.