Coopération : Sonatrach reprend ses activités au Niger
Le groupe Sonatrach a annoncé dans un communiqué la reprise des activités pétrolières au Niger, et ce, suite à des réunions à Niamey avec la Société nigérienne de pétrole, Sonidep SA. Lors d’une visite d’une délégation conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au Niger, des réunions ministérielles incluant les managers de Sonatrach et Sonidep SA ont été tenues, à l’issue desquelles, il a été décidé la reprise des travaux par Sipex, filiale de Sonatrach, sur le bloc Kafra, avec un planning de réalisation convenu d’un commun accord, a fait savoir la même source. Il a été également convenu qu’un suivi mensuel de l’avancement du projet Kafra soit mis en place, à travers un comité mixte de suivi, à l’effet de s’assurer de la mise en œuvre effective des travaux. Des axes de coopération entre Sonatrach et Sonidep SA ont également été identifiés, notamment dans le domaine de la formation et du développement des compétences, ainsi que les perspectives de relance de projets d’envergure, à l’instar du projet de pipeline transsaharien TSGP, selon le communiqué. «Cette rencontre constitue une opportunité précieuse pour les parties en vue de renforcer leur relation bilatérale et favoriser le développement durable de l’industrie pétrolière et gazière à l’échelle régionale, tout en œuvrant ensemble pour des objectifs communs», conclut le document.
Infrastructures maritimes : Des investissements de plus de 10 milliards de dollars en dix ans
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a indiqué, jeudi dernier à Oran, que le volume des investissements dans les infrastructures maritimes dépassera les 10 milliards de dollars en l’espace de dix ans. Dans une déclaration à la presse en marge de sa supervision de la mise en œuvre du premier tronçon de la route reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest, s’étendant sur une distance de plus de 8 km, M. Rakhroukh a souligné que «le volume des investissements dans les infrastructures maritimes dépassera les 10 milliards de dollars d’ici dix ans», ce qui a nécessité la création d’un groupe de travaux maritimes pour mettre en œuvre ces projets qui auront un impact significatif sur l’économie nationale. Pour rappel, le Conseil des participations de l’Etat, lors de sa 187e session, dont les travaux ont été présidés par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a approuvé, lundi dernier, le projet de création d’un groupe de travaux maritimes- GTM «pour mettre en œuvre les investissements, dont le lancement est prévu dans le domaine du développement des installations et infrastructures maritimes».
Café : des mesures pour compenser les importateurs
L’Etat procédera prochainement à la compensation des importateurs de café pour la différence entre les prix actuels sur le marché mondial et ceux pratiqués habituellement, dans le but de réguler les prix de ce produit de large consommation en Algérie. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, jeudi en marge d’une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants du Centre de formation relevant de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). «Les prix du café ont connu une hausse vertigineuse au niveau mondial, passant de 2 à 7 dollars/kg en raison des perturbations climatiques, de la spéculation et des tensions géopolitiques», ajoutant que «bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit de première nécessité, le café reste un produit de large consommation et doit être à la portée des Algériens, conformément aux instructions du président de la République». Et d’annoncer une enquête approfondie pour recenser toutes les quantités de café importées pour assurer l’opération de compensation annoncée. Le décret y afférent sera publié dans les prochaines heures, selon la même source.