Indices

24/04/2024 mis à jour: 23:44
819

Mines : Vers la création de 4 instituts de formation 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé, hier à Biskra, que quatre instituts de formation spécialisés dans le domaine minier seront créés à travers le pays. Le ministre a précisé, au second jour de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, que son secteur reste «demandeur d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, spécialisée dans le domaine minier», même si, a-t-il rappelé, il existe des structures de formation d’ingénieurs et de techniciens supérieurs relevant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il a été décidé de créer quatre nouveaux instituts à travers le pays, dont le premier sera ouvert dans la wilaya de Biskra. Les nouveaux instituts, devant être supervisés et encadrés par le groupe industriel public Sonarem, formeront des diplômés de «niveau international» qui auront suivi leur cursus en collaboration avec des entreprises étrangères spécialisées, dès lors que l’Algérie s’emploie, dans le cadre du développement de son économie, à assurer une formation de haut niveau conformément aux normes internationales dans le domaine minier.

Algérienne des Autoroutes (ADA) : Installation du nouveau DG 

Said Chouaib a été installé, hier à Alger, au poste de directeur général de l’Algérienne des autoroutes (ADA), en remplacement de Mohamed Khaldi, appelé à d’autres fonctions, a indiqué un communiqué du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base. La cérémonie d’installation a été présidée par le secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, Ali Boulerbah, au siège de l’ADA, en présence des cadres centraux du ministère et des cadres de l’Agence, ajoute la même source.

CREA : Moula s’entretient avec le DG de l’OIT

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, s’est entretenu, à Alger, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué hier un communiqué de l’organisation patronale. Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du CREA, en présence de responsables du Conseil et de PDG d’entreprises adhérents à cette organisation patronale, a été une occasion pour M. Moula de présenter «le fonctionnement, les travaux et les objectifs du CREA, dont la mobilisation des entreprises adhérentes pour optimiser leur management santé et sécurité au travail (MSST)», évoquant également «l’engagement citoyen et solidaire des entreprises dans l’octroi aux salariés d’avantages sociaux à l’occasion d’événements traditionnels algériens, et ce, de manière volontaire».

Yaici : Le défi est de réussir une EnR «compétitive»

Le défi énergétique pour l’Algérie est de réussir son projet de transition énergétique en produisant une énergie renouvelable «suffisamment compétitive», a estimé hier, à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO), Boukhalfa Yaici, directeur général de Green Energy Cluster (GEP). Intervenant lors d’une rencontre sur la transition énergétique, organisée par la faculté des sciences économiques de l’UMMTO, M. Yaici a recommandé la production d’une énergie renouvelable «suffisamment compétitive pour assurer le fonctionnement de l’économie et la sécurité énergétique à moyen et long termes». Cette transition devrait également «prévenir les contraintes liées aux changements climatiques qui peuvent impacter le pays, et le coût social qui peut en résulter en prévoyant des emplois dédiés à ce mode d’énergie», a-t-il ajouté. Elle devrait se faire «de manière ordonnée et organisée en se donnant les moyens de créer une source d’énergie compatible avec l’environnement et aussi compétitive sur le marché pour ne pas avoir à subir une transition imposée par l’avancée de la transition énergétique ailleurs dans le monde», a estimé M. Yaici. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.