- Pétrole : 4% d’Aramco transférés au fonds souverain saoudien
Le géant pétrolier saoudien Aramco a «transféré» 4% de ses actions au Fonds d’investissement public (PIF), le fonds souverain de la riche monarchie du Golfe qui cherche à diversifier son économie, a annoncé hier l’agence de presse officielle, SPA. Ces actions représentent 80 milliards de dollars (70 milliards d’euros) et l’opération vise à «soutenir la restructuration de l’économie nationale» saoudienne, conformément à la Vision 2030, a ajouté SPA.
Ce programme de réforme porté par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, vise à diversifier l’économie du pays très dépendante de l’industrie du pétrole, le PIF investissant dans divers secteurs au niveau national et mondial. L’Etat reste toutefois actionnaire majoritaire d’Aramco à 94%, et le PIF étant, par ailleurs, un organisme public dirigé par le prince héritier lui-même, a précisé SPA. «Le royaume continue ses initiatives pour poursuivre le processus de réformes économiques et financières qu’il a entrepris et mettre en œuvre des plans de transformation économique», a déclaré le prince Mohammed, cité par SPA.
Première exportatrice de pétrole brut au monde, Aramco, entreprise jadis totalement étatique, avait été introduite en grande pompe en Bourse à Riyad en décembre 2019. L’opération a rapporté 29,4 milliards de dollars (environ 26 milliards d’euros) au royaume.
- Agriculture : Baisse des prix des pâtes alimentaires et du couscous jusqu’à 50%
Les prix des pâtes alimentaires et du couscous ont enregistré une baisse allant parfois jusqu’à 50% à travers l’ensemble du territoire national, a constaté hier avec «satisfaction» le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, dans un communiqué.
Le ministère a rappelé qu’après avoir pris en charge le dossier de la vente du blé dur, dans un contexte mondial caractérisé par une augmentation sans précédent des prix du blé, et avec l’accord du Premier ministère, il a autorisé l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à vendre le blé dur aux fabricants de pâtes à un prix subventionné. Il a souligné que cette décision fait suite à une réunion conjointe avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et les opérateurs transformateurs, qui, selon le communiqué, ont respecté leurs engagements de baisser les prix des produits cités.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a qualifié cette baisse des prix des produits alimentaires de large consommation de «bonne nouvelle» pour les consommateurs et les chefs de famille.