Au moins huit décès ont été enregistrés à la suite des tempêtes qui ont frappé la côte sud-est de l'Inde, selon une annonce de la police faite le mardi 5 décembre. Cette tragédie survient juste avant l'arrivée imminente du cyclone Michaung sur la terre ferme.
Le Département météorologique indien (IMD) a averti que le cyclone Michaung devrait atteindre la côte de l'État de l'Andhra Pradesh plus tard dans la matinée du même jour, se manifestant sous la forme d'une «forte tempête cyclonique» avec des vents pouvant atteindre 100 km/h.
L'IMD a également mis en garde contre des «pluies exceptionnellement fortes» dans certaines régions. À Madras, la capitale de l'État du Tamil Nadu, la police a confirmé huit décès, dont certains sont dus à la noyade, à la chute d'un arbre, à une électrocution provoquée par des câbles sous tension immergés, ainsi qu'à l'écrasement par la chute d'un mur.
Le ministre en chef de l'État du Tamil Nadu, M.K. Staline, a déclaré dans un communiqué lundi soir que la région faisait face à la «pire tempête de mémoire récente». Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des arbres déracinés, des véhicules emportés par les fortes pluies, des voitures flottant dans des torrents déchaînés, des maisons inondées, et même un crocodile nageant dans les rues de la ville.
Le cyclone devrait toucher la côte sud-est de l'Inde près de la ville de Bapatla, sur une étendue de 300 kilomètres entre Nellore et Machilipatnam. Le ministre de l'Intérieur, Amit Shah, a assuré que le gouvernement était «prêt à fournir toute l'assistance nécessaire à l'Andhra Pradesh», avec des équipes de secours déjà déployées et d'autres en attente de mobilisation si nécessaire.
Les scientifiques mettent en garde contre l'intensification des tempêtes en raison du réchauffement climatique. Les cyclones, équivalents des ouragans dans l'Atlantique Nord ou des typhons dans le Pacifique Nord-Ouest, menacent régulièrement les côtes du nord de l'océan Indien, où vivent des dizaines de millions de personnes.