Inclusion financière : La BDL clôture son programme de sensibilisation

13/04/2024 mis à jour: 12:50
378

La Banque de développement local (BDL) a clôturé, la semaine dernière, son programme de sensibilisation organisé tout au long du mois de Ramadhan, dans le but de renforcer l’éducation financière chez les citoyens et de réaliser l’inclusion financière, faisant état de résultats «positifs», indique un communiqué de la BDL. 

Le programme avait été mis en œuvre avec l’association de toutes les directions régionales et agences de la BDL à travers le territoire national, et ce, au niveau des centres commerciaux, des salles d’exposition conventionnées avec cette Banque, des places publiques et des écoles. 


Ce programme était axé autour de la sensibilisation des citoyens et des commerçants sur l’importance de l’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE) et des avantages offerts. Dans ce cadre, la BDL a fait état d’une augmentation de 4% du nombre de TPE mis à la disposition des commerces entre 2022 et 2023, avec plus de 300 TPE déployés au cours du premier trimestre de l’année en cours, note le communiqué. Par ailleurs, le nombre d’opérations de paiement via les TPE est passé de 879 360 en 2022 à 103 5000 opérations en 2023, soit une augmentation de 18%, ce qui représente en valeur plus de sept (7) milliards de DA, a révélé le bilan de la BDL, soulignant dans ce cadre l’utilisation croissante du paiement électronique par les citoyens dans leurs différentes transactions financières. Lors de ce programme de sensibilisation, l’accent a été mis sur l’offre promotionnelle «Remise de 50% sur la marge de profit» relative au produit de la banque dénommé «Mourabaha-Consommation» qui a connu un engouement «exceptionnel» de la part du public, ce qui traduit l’importance des besoins des citoyens pour ce type d’offres promotionnelles, selon le communiqué. 


Le programme a également été l’occasion de présenter une autre offre promotionnelle consistant en la réduction de 50% des frais d’obtention de la carte «Visa» pour les pèlerins, une offre qui «a connu un succès confirmant l’engouement des citoyens pour les solutions de paiement électronique et l’importance de ce type d’offres pour encourager l’inclusion financière», ajoute la même source. La BDL a réaffirmé, dans son communiqué, «son engagement ferme à se mettre au diapason des développements économiques nationaux et à poursuivre ses efforts en matière de communication efficace et de sensibilisation au profit des citoyens». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.