Des avions et des hélicoptères sillonnent les airs pour larguer une substance sur la flore et les habitations. Mais pourquoi est-elle colorée ?
Des voitures, des arbres et des tables de jardin sont recouverts d'une épaisse couche de poussière rose. Dans le comté de Los Angeles, ravagé par d’immenses incendies depuis mardi, les avions bombardiers survolent la région pour tenter de contenir les flammes. La majorité d'entre eux déversent des centaines de litres d’eau, mais certains larguent une poudre rose qui laisse de longues traînées dans le ciel et couvre le paysage d'une fine couche colorée.
Ce produit, appelé « retardant », est une substance incombustible composée principalement de phosphate d’ammonium, un sel ignifuge qui permet de ralentir la propagation des incendies. En augmentant la température nécessaire pour que la végétation prenne feu de 300°C à 700°C, il protège la flore des flammes. Selon le site Natura Sciences, le retardant contient également 80% d’eau et de l’oxyde de fer, responsable de sa couleur rose. Cette teinte n’a pas de vocation esthétique, mais sert à indiquer aux équipages les zones déjà traitées.
L’entreprise américaine « 10 Tanker Air Carrier » fournit les avions utilisés dans ces opérations. Ces DC-10, conçus spécialement pour la lutte contre les incendies, peuvent transporter plus de 35.000 litres d’eau ou de produit retardant.
Si les vents avaient faibli vendredi, ils ont repris de la vigueur dimanche, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h dans certaines zones, compliquant les efforts des secours.