La mesure concernera les animaux d’élevage (bovins, ovins et caprins), les volailles, les ruches, ainsi que la restauration des structures et bâtiments d’élevage, le matériel agricole d’irrigation, avant de procéder ultérieurement aux actions de plantation des arbres fruitiers et d’oliviers.
Le gouvernement, par la voix de son ministre de l’Agriculture, s’engage à indemniser «rapidement» les agriculteurs touchés par les derniers incendies meurtriers qui ont ravagé plusieurs wilayas du nord-est du pays. «Toutes les dispositions organisationnelles nécessaires ont été prises pour l’indemnisation des (agriculteurs) sinistrés des incendies dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions», a rassuré, avant-hier à Guelma, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.
L’opération d’indemnisation, en nature, des agriculteurs sinistrés sera effectuée par «la mobilisation de quatre entreprises économiques relevant du secteur, spécialisées dans l’élevage, le matériel d’irrigation agricole, l’entreprise régionale de génie rural et l’assurance agricole des équipements», a-t-il précisé, cité par l’agence APS.
La mesure concernera les animaux d’élevage (bovins, ovins et caprins), les volailles, les ruches, ainsi que la restauration des structures et bâtiments d’élevage, le matériel agricole d’irrigation, avant de procéder ultérieurement aux actions de plantation des arbres fruitiers et d’oliviers.
Selon les services des forêts de Guelma, la wilaya a déploré, ces derniers jours, 25 feux dans 11 communes ayant occasionné des dégâts à près de 2000 hectares de couvert forestier et à 77 agriculteurs et éleveurs qui ont perdu des arbres fruitiers, des ruches, des bovins, des ovins, des volailles et du matériel agricole. Sur place, le ministre a exhorté les divers services et organismes publics impliqués dans la lutte contre les incendies à demeurer vigilants jusqu’à mi-septembre prochain.
Le premier responsable du secteur s’est également enquis des dégâts causés par les incendies dans la mechta Ellouz, dans la commune de Oued Cheham, sise à la frontière de la wilaya de Guelma avec Souk Ahras, en visitant une exploitation agricole privée où les incendies ont ravagé d’importants vergers d’amandiers, des oliviers et un hangar d’élevage, dont nombre d’animaux ont péri. Le ministre a réaffirmé aux agriculteurs que l’opération d’indemnisation débutera «dans les plus brefs délais possibles», tout en leur assurant que «l’Algérie n’abandonnera pas ses enfants».
M. Henni a souligné l’engagement de son département à assurer aux sinistrés des incendies les indemnisations nécessaires qui leur permettront de relancer leurs activités agricoles, ajoutant qu’il est possible de recourir à d’autres mesures d’aide aux sinistrés, dont la fourniture des aliments de bétail pour des périodes suffisantes pour les aider à surmonter ces moments critiques, en plus du lancement, à la mi-octobre, de l’opération de plantation des arbres.
Depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont éclaté en Algérie, détruisant 800 hectares de forêt et 1800 hectares de taillis, selon le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud. Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt. Ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique.