D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour éteindre les feux de forêt qui se sont déclarés, mardi après-midi, dans différentes localités de la wilaya de Boumerdès.
Le plus important incendie a eu lieu sur les hauteurs de Tidjellabine où sept canadairs sont intervenus en parvenant à stopper les dégâts et protéger les habitations.
«Cinq canadairs appartiennent à la direction générale de la Protection civile et deux autres à l’Armée. C’est grâce à ces appareils qu’on a pu circonscrire les flammes», témoigne un pompier, précisant que la wali s’est déplacée aussitôt sur place pour s’enquérir de la situation.
Cette fois, les dégâts se limitaient au couvert végétal et quelques exploitations agricoles qui sont parties en fumée du côté des villages de Lamrayel, Belhassanet et Béni Fouda, dira un habitant, soulignant que même les forces de l’ANP sont venues à leur secours. Au total, 12 foyers d’incendie ont été enregistrés à travers la wilaya durant ces 24 heures, a indiqué Hocine Bouchachia, chargé de communication de la Protection civile. Tous les incendies sont éteints, mais nos moyens de lutte sont toujours sur place, prêts à intervenir au moindre départ de feux à nouveau, a-t-il assuré.
A Belhassanet, localité la plus touchée, les habitants se sont réveillés avec un décor apocalyptique. «Nous avons passé une soirée d’enfer. Et beaucoup d’entre nous ont perdu leurs vergers. N’était l’intervention diligente des canadairs, même nos maisons seraient parties en fumée», martèle un quinquagénaire qui espère obtenir des indemnisations de l’Etat. Les incendies de ce mardi rappellent ceux qui se sont produits en septembre 2021. A l’époque, les dégâts étaient énormes. Les flammes avaient alors fait une trentaine de blessés et ravagé plusieurs habitations.
A noter que les forêts couvrent plus de 23 000 ha de la superficie de la wilaya. La semaine dernière, la Direction des forêts a annoncé l’inscription de plusieurs opérations afin de préserver ce couvert végétal. En mars dernier, des pistes forestières ont été ouvertes sur les hauteurs de Boudouaou et de Thénia afin de faciliter la lutte contre d’éventuels incendies.
Mais cela doit être l’affaire de tous. Même les citoyens doivent s’y mettre, à travers l’organisation de campagnes de désherbage et de sensibilisation contre les facteurs favorisant le déclenchement des feux.