Il a fallu notamment la mobilisation de trois bombardiers d’eau de type «Canadair», en plus de 55 sapeurs-pompiers de différents grades, sans compter des jeunes volontaires, pour enfin parvenir à maîtriser l’incendie ravageur survenu dans les forêts de la commune de Sidi Lakhdar.
Les soldats du feu continuaient, hier vendredi, à livrer bataille contre les incendies dans les forêts de la wilaya de Mostaganem, et cela pour la troisième journée consécutive. Notons que ces incendies ont été notamment exacerbés par les conditions météorologiques difficiles, les vents forts couplés aux fortes chaleurs ayant souvent permis les départs du feu.
Attisé par des températures caniculaires et les vents, le feu a en effet violemment repris dans la matinée de jeudi, plus précisément à Sidi Lakhdar, une région située à l’est de Mostaganem et cela suite aux brasiers qui se sont vite réactivés. Ce sinistre, dont l’origine n’est pas encore connue, est loin d’être exceptionnel.
Il a fallu la mobilisation de trois bombardiers d’eau de type «Canadair», en plus 55 sapeurs-pompiers de différents grades, des jeunes volontaires, 15 engins et 2 ambulances pour enfin parvenir à maîtriser cet incendie.
C’est tard dans nuit de jeudi à vendredi que l’incendie a donc été difficilement maîtrisé. Plus de trente hectares de forêt composés principalement de pins d’Alep, de pins maritimes, de genévriers et d’eucalyptus ont été ravagés par les flammes. L’opération a été très compliquée du fait que la zone soit difficile d’accès (les rochers, en effet, étant nombreux), en plus de plusieurs départs de feux, a-t-on souligné sur les lieux.
L’incendie, qui s’est déclaré dans la matinée de mercredi dernier à la forêt d’Ouled Khelifa, a pris de l’ampleur pour atteindre, jeudi, en un temps record, la zone de Seddaoui, longeant la route d’Aïn Brahim. Fort heureusement, le feu n’a pas fait de blessé ni menacé les habitations.
Comme indiqué plus haut, jusqu’à hier vendredi, les éléments de la Protection civile continuaient toujours à livrer bataille contre ces incendies pour que la situation soit totalement maîtrisée. Notons enfin qu’en raison de ces départs de feu, la circulation a été interrompue temporairement au niveau des routes menant à la plage du Petit Port et Ain Brahim.