Après plus de huit ans de travaux, la route reliant la RN 05 aux localités côtières de l’est de Boumerdès a été ouverte hier à la circulation par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base.
La nouvelle fera sans doute le bonheur de milliers de citoyens et des estivants ayant l’habitude ou désirant passer leurs vacances sur les plages de la région. Empruntée par le cortège ministériel, la partie surplombant les monts de Benyounes et de D’hous offre une magnifique vue sur la mer.
Désormais, plus besoin de passer par la ville de l’ex-Rocher noir pour rallier Figuier, Seghirate, Zemmouri ou Cap Djinet. Comprenant deux voies, la nouvelle route s’étend sur onze kilomètres et peut être parcourue en 5 minutes, souligne Lakhdar Rekhroukh, précisant que cet axe sera d’un grand apport à l’activité économique et touristique dans la région.
Tout en se félicitant de cette réalisation, le ministre a affirmé que «l’Etat n’a jamais lésiné sur les moyens pour développer les voies de communication et faciliter la mobilité des citoyens à travers le territoire national». Inscrit en 2016, le projet en question a connu d’énormes retards dans la réalisation, ce qui a nécessité la révision de son coût à maintes reprises.
En effet, ce dernier est passé de 4 à 8,4 milliards de dinars alors que le montant des indemnisations des propriétaires terriens est estimé à 591 millions de dinars, lit-on sur la fiche de présentation du projet. Le ministre estime à ce propos que «cette somme ne représente pas grand-chose par rapport à l’impact et à l’intérêt de cette infrastructure».
Outre le fait de contribuer à désenclaver le littoral, elle permettra aussi de réduire la pression sur la RN24, très empruntée par les automobilistes, notamment durant la saison estivale. En sus du point de ralliement de Seghirate, la route permettra à l’avenir de raccorder Figuier et la cité 700 Logements AADL à la RN05.
Cela sera possible dès la fin de la pénétrante dont les travaux sont à 65%, a-t-on expliqué. Après une virée sur la route du littoral, le cortège ministériel a pris la direction de Khemis El Khechna où il a été procédé au lancement du projet de dédoublement de la RN29 sur 6 kilomètres. M.Rekhroukh a donné également le coup d’envoi du projet de liaison de cette localité vers la 2e rocade afin de réduire les bouchons qui se forment à longueur de journée à l’entrée de la ville.
Considérée comme une wilaya stratégique et une destination très prisée par les investisseurs, Boumerdès dispose d’un réseau routier assez dense (2000 km), mais beaucoup d’axes hautement importants attendent d’être modernisés.
C’est le cas de la partie est de la RN24 ou encore la route reliant Naciria à Dellys dont le dédoublement est devenu plus qu’une nécessité pour désenclaver la région et amorcer son développement. Un responsable de la DTP a précisé que le secteur a bénéficié de 2,2 milliards en 2024, soulignant qu’une partie de cette enveloppe a été réservée pour la réhabilitation des routes dégradées.