Inauguration du 27e salon international du livre d’Alger : Un riche programme littéraire et culturel à l’honneur

07/11/2024 mis à jour: 05:45
1226
Photo : D. R.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a inauguré officiellement, hier après-midi, au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger, la 27e édition du Salon international du livre d’Alger.

Accompagné du ministre de la Culture qatari, cheikh Abdulrahman bin Hamad Al Thani, de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, du conseiller en charge de l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, Mohamed Seghir Sadaoui, du commissaire du SILA, Mohamed Iguerb, ainsi que du corps diplomatique accrédité en Algérie, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a effectué une visite strictement protocolaire.

La délégation ministérielle a visité 28 stands à l’intérieur du pavillon central du Palais des expositions – où se tient une importante manifestation culturelle de dimension internationale – et au pavillon l’Haggar, spécialisé durant le SILA dans l’édition enfants et juniors. Le Premier ministre a ainsi visité le stand El Djeich, où sont exposés une multitude d’ouvrages et documents ayant trait aux missions d’armée de défense nationale. Nadir Larbaoui a, par la suite, effectué une halte au niveau du pavillon du pays invité d’honneur du SILA, le Qatar.

Plusieurs autres stands ont reçu la visite de la délégation officielle, entre autres, celui des éditions Casbah, les éditions Chiheb, Dar El Hikma, Dar El Kiteb, Dar El Houda, Dar Souad Al Sabah (Koweït). Notons aussi que le Premier ministre s’est intéressé à plusieurs stands d’institutions et entreprises publiques, à l’image de l’OPU du Haut-Commissariat de l’amazighité, des Archives nationales d’Algérie, du Conseil de la nation, le Haut Conseil de la langue arabe, l’Académie algérienne de la langue arabe. 

La délégation a également a fait un tour au niveau d’autres espaces, tels celui de la Palestine, du sultanat d’Oman ou encore de la Bibliothèque mauritanienne. Il est à noter que le SILA, qui s’étalera jusqu’au 16 novembre, compte plus de 1007 exposants venant de 40 pays, dont 290 maisons d’édition algériennes.

Le nombre total d’invités au Salon est de l’ordre de 350. En outre, 300  000 titres – toutes disciplines  et langues confondues – seront disponibles durant la durée du Salon. Le Sila abritera des conférences et des tables rondes notamment autour de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.    

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.