Ce que l’on craignait, hier, dans un stade de France comble ne s’est pas présenté. Les séries du 800 mètres qui ont débuté à midi se sont déroulées sous une température assez clémente alors que les concurrents avaient craint un temps caniculaire.
C’était là pour les athlètes algériens engagés, à savoir Djamel Sedjati, Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, l’occasion de se hisser aux demi-finales qui doivent avoir lieu demain dans ce même décor de la banlieue parisienne. Djamel Sedjati, un des favoris de l’épreuve, était bien concentré dès le début de sa série en imposant un rythme soutenu pour faire étirer le peloton et contrôler ses poursuivants en se mettant hors de portée d’un éventuel débordement.
Dans les derniers 200 mètres, il s’est confirmé qu’il était à l’abri d’une mauvaise surprise entrainant dans son sillage le Britannique Jules Eliot bon deuxième (1:45.84 contre 1:45.93 ). Jouissant du potentiel que nous lui connaissons, Djamel Sedjati a, comme lors des des épreuves de séries, ménagé sa monture comme on dit car le plus dur est à venir. Les prétendants à l’or ne manquent pas dans cette panoplie de demi-fondistes dont les performances au cours de l’année dans la fourchette des 1:41 secondes ne manquent pas.
A commencer par le Français Gabriel Tual. Vainqueur de la deuxième série, il est donné chez lui sur ses terres comme l’un des grands favoris. Ce dernier possède un potentiel que Sedjati connaît bien dès lors qu’il a croisé souvent le Français lors des meetings.
Mais l’atout majeur à mettre au compte de ce dernier c’est, comme ce fut le cas hier, l’extraordinaire soutien bruyant émanant des 70 000 spectateurs du stade de France. C’est là un avantage psychologique certain pour Tual qui nécessitera toute l’attention de l’Algérien.
L’évidence voudrait que Gabriel Tual s’accroche tactiquement aux basques de l’Algérien pour lui disputer une victoire au finish. Mais nous n’en sommes pas encore là et l’information est que tous les favoris se sont qualifiés pour la demi-finale. Nos deux autres représentants ont échoué dans les séries à se hisser en demi-finale. Gouaned, dans la série n° 2 et Moula, bon dernier dans la série n° 6, n’ont pas pu soutenir le rythme imposé par la tête de course. Ils ont été néanmoins admis à la série de repêchage qui doit avoir lieu aujourd’hui (12 h) et fera concourir 18 prétendants répartis en deux groupes.
Les vainqueurs de ces deux séries et les deux meilleurs temps seront qualifiés à la demi-finale qui se disputera demain vendredi à 10h30 (heure algérienne) au stade de France.
De notre envoyé spécial, Omar Kharoum