Le moudjahid Tahar Zbiri, ancien chef de la Wilaya historique I et ancien membre du Conseil de la nation, est décédé, hier à Alger, à l'âge de 95 ans, a annoncé le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit. Le hasard a voulu que le défunt moudjahid tire sa révérence à la veille du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution.
Né en 1929 à Sedrata (Souk Ahras), Tahar Zbirii est l’un des premiers moudjahidine à avoir rejoint le maquis le 1er Novembre 1954. L’ancien adhérent au Parti du peuple algérien (PPA) a rejoint le premier groupe armé de moudjahidine sous la direction du chahid Badji Mokhtar.
Il a participé à plusieurs batailles jusqu’à son emprisonnement. Condamné à mort, Tahar Zbiri a réussi à s’évader de la prison d’El Kedia de Constantine, avec certains de ses compagnons d'armes, à l’instar du chahid Mustapha Ben Boulaïd. Il est désigné chef du troisième bataillon à la base de l'Est, avant d’être nommé membre du conseil de la Wilaya I historique (les Aurès), puis commandant de cette Wilaya en 1960. Après l’indépendance, Tahar Zbiri a occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment celui de chef de l’état-major de l’ANP. Le défunt colonel a soutenu le coup d’Etat du 19 juin 1965, avant de tenter de renverser Boumediène en 1967.
Le premier chef d’état-major de l'ANP de l’Algérie indépendante a réussi alors à s’enfuir et a vécu en exil jusqu’à la mort de Boumediène en 1978. Une fois président, le regretté Chadli Bendjedid l’a gracié en avril 1979. Tahar Zbiri publie ses mémoires en 2011. Il a également été membre du Conseil de la nation. «L'Algérie vient de perdre, à la veille de la célébration du 70e anniversaire de la Guerre de Libération, l'un des grands chefs de la glorieuse Révolution qui se sont sacrifiés corps et âme pour notre indépendance», a estimé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son message de condoléances.
Le général d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a aussi présenté ses condoléances à la famille et aux proches du défunt moudjahid. «Suite au décès du moudjahid, le colonel à la retraite Tahar Zbiri, commandant de la Wilaya I historique et ancien membre du Conseil de la nation, le général d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, présente, en son nom et au nom de l'ensemble des personnels de l'ANP, ses sincères condoléances et fait part de sa profonde compassion à la famille et aux proches du défunt, priant Allah le Tout-Puissant de lui accorder Sa Sainte Miséricorde et de l'accueillir en Son Vaste Paradis, et d'octroyer à sa famille et ses proches tout le courage et la force en cette dure épreuve. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons», a-t-il conclu.