Il s’est éteint à l’âge de 94 ans en son domicile à Sétif et fut enterré hier après la prière d’El Dohr au cimetière de Sidi El Khier de Sétif.
C’était lui qui était le commissaire politique de la région de Sétif durant la glorieuse guerre de Libération du pays. En plus de ses responsabilités politico-militaires, il était le cadi auprès des populations de la région de Sétif.
C’était lui, Si Mohamed Chérif Kharchi, sur ordre de l’officier de l’ALN, le chahid Mohamed Kerouani, qui avait remis aux dirigeants de l’époque, en réalité les fondateurs de ce club mythique qu’est l’Entente sportive sétifienne, la dérogation de création du club de l’ESS en pleine guerre de Libération du pays.
C’était pour couvrir les actions des jeunes joueurs engagés pour combattre le colonisateur, à l’instar du fidaye Larbi Kharchi alias Amrouna que Dieu lui prête santé et longue vie. Cela s’était passé quelques jours (une semaine environ) après la création de la glorieuse équipe du FLN, un certain 13 avril 1958. Ladite dérogation avait permis de rédiger l’acte de naissance ayant concouru à la création de l’ESS.
Ce sont les témoignages recueillis auprès de l’un des anciens joueurs et plus tard dirigeant de l’Entente, El Hadj Abdellah Mattem. Après l’indépendance du pays, El Hadj Si Mohamed Chérif Kharchi avait occupé la fonction de notaire près le tribunal de Sétif et ce jusqu’à sa retraite professionnelle. Même avec l’âge, il avait continué à exercer la noble fonction de notaire privé à Sétif. Maître Si Mohamed Chérif Kharchi, figure emblématique sur la place notariale, avait cette forte réputation d’homme respecté, droit, pieux, serviable, et faisait office de notaire-conseil pour la communauté de Sétif.
Sincères condoléances et profonde compassion témoignées à la famille du défunt, à la famille révolutionnaire ainsi qu’au club de l’ESS, et prions Dieu le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»