Il aura lieu du 24 au 27 mars : Festival international du fromage à Tizi Ouzou

08/03/2022 mis à jour: 19:44
657

Pour booster le secteur de la fabrication du fromage dans la région en particulier, et en Algérie en général, la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) organise le 1er Festival international dédié à ce produit laitier, du 24 au 27 mars en cours, dans la wilaya de Tizi Ouzou. 

C’est ce qu’a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse tenue au complexe hôtelier Le Relais vert de Oued Aïssi, Nour El Islam Benaoudia, président de la coordination de wilaya de la CGEA. Cet événement regroupera, notamment, des artisans locaux et internationaux qui exposeront leurs produits. 

Le conférencier a souligné, en outre, que des participants qui viendront de la Hongrie, de la Syrie et des Pays-Bas, entre autres, sont attendus à cette manifestation, qui se veut, ajoute M. Benaoudia, une rencontre dont l’objectif principal est beaucoup plus économique.

 Pour lui, le festival permettra aussi de valoriser et de vulgariser le potentiel local en matière de fabrication du fromage. Il sera également un moyen susceptible de faire connaître la région et encourager le tourisme de montagne. «Pour l’instant, des exposants de cinq nationalités étrangères ont confirmé leur participation, mais nous sommes toujours en contact avec les ambassades d’autres pays pour avoir une importante participation à ce rendez-vous», a-t-il affirmé. 
 

De son côté, Chabane Aït El Hadj, vétérinaire et membre de la CGEA, bureau de Tizi Ouzou, a estimé que cette rencontre sera une occasion pour créer un cadre d’échange grâce à la présence simultanée de différentes institutions, d’opérateurs, d’artisans, d’associations, d’éleveurs, d’agronomes, de vétérinaires, de biologistes, de producteurs. 

Et ce, à travers un débat autour de «l’évaluation des risques sanitaires et hygiéniques sur la qualité des fromages, les risques de pertes économiques et risques sur la santé humaine».

 Le programme de ce rendez-vous portera, entre autres, sur des expositions, des tables rondes et des conférences avec des spécialistes et universitaires ayant travaillé sur la filière lait qui représente essentiellement l’une des activités socioéconomiques de la région, comme l’a précisé Djamel Khacef, secrétaire général de la coordination de la CGEA dans la wilaya de Tizi Ouzou. «Nous voulons, dans un avenir proche, créer directement la filière fromagère, car l’Algérie a de formidables atouts qui peuvent répondre pleinement aux attentes des consommateurs locaux et favoriser aussi l’exportation», a-t-il souligné. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.