Il a été remplacé par l’ex-PDG adjoint de Sonatrach : Le PDG du groupe Asmidal limogé

15/07/2024 mis à jour: 00:16
4750

Le président-directeur général du groupe Asmidal, Mohamed Tahar Houayen, a été démis de ses fonctions par la direction générale de Sonatrach. Il a été remplacé par Batouche Boutouba, ancien vice-président-directeur général de Sonatrach, propriétaire à 100% du groupe Asmidal.

C’est ce qu’a appris El Watan d'une source proche de la délégation ayant procédé hier à l’installation officielle du nouveau patron. Ce limogeage intervient après plusieurs audits ordonnés par Sonatrach. Cette décision survient également moins d’un mois après la récupération par Asmidal des 51% des actifs de Fertial, mettant ainsi fin au différend opposant le groupe espagnol Villar Mir, qui détenait les 49% restants, en arbitrage international.

Le groupe Asmidal a désormais le contrôle total de la société Fertial. Sonatrach a précisé dans un communiqué : «Le groupe industriel Asmidal et l'espagnol Grupo Villar Mir (GVM) sont parvenus à un règlement à l’amiable de leur désaccord né en 2018 suite à la volonté de GVM de céder ses actions dans Fertial, ayant conduit à une procédure arbitrale depuis mars 2021, dont la sentence a été rendue en juin 2023.»

Le dialogue rétabli entre Asmidal et GVM a mené à la signature d’un protocole d’accord transactionnel, formalisé le 12 juin, officialisant la cession de toutes les actions de GVM dans Fertial à Asmidal. Ce limogeage coïncide aussi avec le lancement des travaux d’extension du port de Annaba, destinés à la réalisation d’un quai minéralier, inscrit dans le cadre du projet national de phosphate intégré fin avril 2024.

La sélection des entreprises étrangères pour ce projet a été assurée par le groupe Asmidal. Le ministre des Travaux publics a souligné l’importance de ce projet, annonçant, lors de sa visite fin avril 2024, qu’il fait l’objet d’un suivi particulier de la part du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le nouveau PDG du groupe Asmidal, Batouche Boutouba, a désormais pour mission de contribuer, outre au suivi du projet du quai minéralier du port de Annaba, au développement de la filière pétrochimique, en particulier à travers la production de matières pétrochimiques à valeur ajoutée, telles que les engrais et les fertilisants, qui connaissent une demande croissante sur le marché. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.