Il a été remis au Cheikh de la Zaouïa El-Bikriya d’Adrar : Un manuscrit rare du Coran remontant à l’ère ottomane

23/07/2023 mis à jour: 09:04
854

C’est une nouvelle importante pour la préservation du patrimoine culturel en Algérie. La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a remis un manuscrit rare du Coran écrit à l’ère ottomane à la Zaouïa El-Bikria dans la région de Tamentit et aux notables de la wilaya d’Adrar.

 Ce manuscrit est un Coran écrit sur papier en calligraphie andalouse, dont la date de retranscription remonte à l’année 1349 (727 de l’hégire).
La restauration du manuscrit a été réalisée par des experts de la Bibliothèque nationale et du Centre national des manuscrits en utilisant les dernières méthodes scientifiques adoptées. 

Ce travail s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Culture et des Arts pour prendre en charge les manuscrits et les documents historiques rares qui sont conservés dans plusieurs bibliothèques à travers l’Algérie.
La ministre de la Culture et des Arts a exprimé son attachement à redonner de la valeur au patrimoine documentaire et aux manuscrits préservés dans les bibliothèques du pays. 

Lors de sa visite à la bibliothèque de la Zaouïa El-Bikriya en novembre dernier, elle avait promis de restaurer ce manuscrit du Coran et avait donné des instructions à la Bibliothèque nationale et au Centre national des manuscrits pour le faire. Cette initiative démontre l’engagement du gouvernement algérien à préserver et promouvoir son patrimoine culturel et historique, en mettant en place des actions concrètes pour la conservation et la restauration de documents précieux comme ce manuscrit du Coran. 

R. Ep.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.