Expliquant que son mandat a été amputé de plusieurs années à cause de la pandémie de COVID-19, le candidat Tebboune a avoué n’avoir pu réaliser que «60% des attentes des citoyens» et qu’il compte parachever son programme à l’occasion du second mandat.
Tout ce que je promets, je le traduirai sur le terrain durant mon second mandat», a déclaré, hier à Oran, plein d’entrain, le candidat à la présidentielle du 7 septembre Abdelmadjid Tebboune. Dans la salle omnisports du complexe Hadfi Miloud archicomble, le Président sortant s’est adressé, en premier, aux jeunes et a, à l’occasion, abordé la question de la lutte contre le chômage qu’il dit placer comme «une priorité absolue» pour son prochain mandat.
«Si je suis réélu, je m’engage à créer 450 000 nouveaux emplois», a-t-il affirmé, cela en plus des 300 000 postes d’emploi supplémentaires que devraient générer, à l’horizon 2026, quelque 8300 projets d’investissement en cours. «Je sais que vous attendez beaucoup du second mandat.
Ce que j’avance ne pourra se réaliser qu’avec vous !» dira-t-il devant 14 000 personnes venues d’une dizaine de wilayas de l’ouest du pays assister à son meeting, selon les chiffres communiqués par les organisateurs. «Pour les jeunes, mon objectif est de les hisser à des postes de responsabilité politique durant les cinq prochaines années, a-t-il ajouté. Je vais m’atteler, aussi, à réunir les conditions nécessaires pour l’émergence d’une nouvelle classe politique formée, en majorité, de jeunes.»
Sur le plan économique, le candidat Tebboune a également émis le vœu d’accompagner l’émergence d’une catégorie d’entrepreneurs «jeunes et intègres». «Des entrepreneurs intègres que la corruption n’a pas réussi à contaminer», a-t-il insisté.
Il a, en outre, indiqué qu’il œuvrera «à tracer le chemin» pour les jeunes désirant créer leurs propres start-up. «En 2019, il y avait 200 start-up dans le pays, 7800 en 2024. Je m’engage à en créer 20 000 à la fin de mon prochain mandat», a-t-il promis.
Il a rappelé, à l’occasion, que quelque 500 000 contractuels ont déjà été permanisés, depuis 2019, dans la Fonction publique et les secteurs économiques public et privé. Et d'enchaîner : «Dans l’attente de trouver des solutions pérennes pour la question du chômage, nous n’avons pas abandonné pour autant les sans-emploi.
L’allocation chômage sera portée en 2025 de 15 000 à 20 000 DA. Deux millions de sans-emploi bénéficient, actuellement, de l’allocation chômage, en sus de la protection sociale que leur assure la carte Chifa.»
Le candidat Abdelmadjid Tebboune a, dans ce sens, affirmé vouloir porter le nombre des jeunes auto-entrepreneurs à 500 000 durant son second mandat.
Concernant la récupération des biens saisis dans le cadre de la lutte contre la corruption, il a révélé que 51 entreprises recouvrées «viennent d’entrer en production».
Autre engagement du candidat Tebboune : promulguer les statuts particuliers des enseignants avant la fin du mois de décembre 2024. Il s’est dit, par ailleurs, déterminé à poursuivre les efforts de l’Etat en direction des catégories vulnérables, à savoir les retraités, les femmes au foyer, les personnes aux besoins spécifiques, et ce, à travers de nouvelles augmentations des pensions et allocations y afférents.
«Chacun prendra ce qui lui revient de droit lors du deuxième mandat», a-t-il fait savoir, suscitant une avalanche d’applaudissements. Au plan local, le candidat Tebboune n’a pas raté l’occasion de revenir sur le phénomène du stress hydrique qui affecte depuis de longues années plusieurs wilayas de l’ouest du pays.
Il a, à ce propos, annoncé la mise en service, d’ici la fin décembre 2024, de la station de dessalement de Cap blanc (Oran) d’une capacité de 300 000 mètres cubes. Pour lui, il est nécessaire d’assurer un approvisionnement régulier des wilayas de l’Ouest en eau potable, notamment à travers l’ambitieux projet d’interconnexion des barrages. Au sujet des zones d’ombre, le candidat Tebboune a assuré qu’aucune de ces zones ne «devrait encore subsister d’ici fin 2025».
S’agissant du logement, il a réitéré son engagement à réaliser 2 millions d’unités durant son prochain mandat. Selon lui, l’âge des bénéficiaires de logements publics commence à baisser. «Je ne veux plus voir des Algériens vivre dans des taudis. Je m’engage à poursuivre les efforts de résorption de l’habitat précaire», a-t-il appuyé.
Affirmant que la sécurité alimentaire n’est pas un «simple slogan», il a promis de réduire l’importation de blé dur en 2026. «L’Algérie assurera son autosuffisance en sucre et en huile végétale d’ici 2027», a-t-il dit. Expliquant que son mandat a été amputé de plusieurs années à cause de la pandémie de Covid-19, il a avoué n’avoir pu réaliser que «60% des attentes des citoyens» et qu’il compte parachever son programme à l’occasion du second mandat.
Boutbig met en avant le bilan de tebboune à Tizi Ouzou
Le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a, lors d’un meeting animé à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, mis en avant les réalisations de Abdelmadjid Tebboune durant son premier mandat. Selon l’orateur, M. Tebboune a procédé à des reformes importantes et visibles sur le terrain.
«A son élection en 2019, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à construire un Etat démocratique et sociale solide. Donc, sa réélection pour un 2e mandat lui permettra de continuer dans la même lancée afin d’aboutir à une véritable relance économique», a-t-il déclaré.
Pour le président du Front El Moustakbal, le bilan du premier mandat du Président sortant est très positif, d’où, a-t-il soutenu, la nécessité de lui renouveler, encore une fois, la confiance afin, a-t-il souligné, de concrétiser son «ambitieux programme». Ce dernier s’articule surtout, a-t-il insisté, sur des projets structurants pour toutes les wilayas d’Algérie, sans exception.
M. Boutbig a mis aussi l’accent, dans son discours, sur «l’amélioration des conditions sociales des Algériens avec toutes les mesures prises par le Président sortant durant son mandat».
Il a, par ailleurs, appelé à une participation massive le 7 septembre prochain et de choisir le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune pour lui permettre de «poursuivre ses grands chantiers de développement engagés à travers les quatre coins du pays». Par ailleurs, notons que le directoire de campagne du candidat Tebboune, à sa tête Hacene Gana, président de l’APC du chef-lieu de wilaya, organise, ces jours-ci, outre les meetings des présidents de parti, des sorties de proximité, notamment à travers les quartiers et villages de la commune de Tizi Ouzou. H. Azzouzi