Pour mettre en place un cadre organisé permettant de canaliser la masse juvénile, souvent exposée aux multiples dangers de l’oisiveté, une initiative a été prise pour mettre sur pied un Club sportif amateur (CSA) dans la commune d’Iflissen.
Il a été ainsi décidé de tenir une assemblée générale, la semaine dernière, afin d’élire le bureau de cette nouvelle association qui a vu le jour dans cette localité. Les membres de cette AG ont élu un bureau de ce CSA dénommé MCI (Maritime club d’Iflissen), à sa tête Mohammed Guedmim, président assisté de sept autres membres, dont Kamel Yacine, secrétaire général et Farid Siber, trésorier.
Les objectifs assignés à cette nouvelle structure est le développement des disciplines sportives comme le football, l’athlétisme et le tennis de table. «Nous voulons, à travers la création de ce club, relancer surtout la participation aux compétitions de wilaya dans le football qui est en veilleuse dans notre commune depuis plusieurs années», nous a précisé Karim Ait Larbi, adjoint au maire et ancien président du CSA Littoral club d’Iflissen qui a cessé son activité en raison de l’absence de moyens. Il y a le CSA Assirem créé par le village Imsounoune qui participe aux compétitions officielles avec les disciplines karaté-do et taekwondo. Il a lancé, cette année, une section de football avec la catégorie école. Toutefois, l’absence d’infrastructures demeure toujours l’une des difficultés majeures des sportifs de la commune d’Iflissen.
Le stade municipal d’Iknache nécessite véritablement une opération de réhabilitation puisqu’il se dégrade de plus en plus. Les membres du nouveau club MCI s’attellent d’ores et déjà à organiser, une fois agréé, des activités en mesure de permettre à ce CSA de faire de la prospection de jeunes talents. «La relance du football de compétition à Iflissen est nécessaire pour éviter à nos jeunes les déplacements vers d’autres communes.
C’est important, car nous avons un grand potentiel de sportifs qu’il faut juste canaliser dans un cadre organisé pour lui permettre de s’affirmer. La réhabilitation du stade municipal est une urgence», souligne-t-on. La réalisation d’une salle omnisports encouragera les sections sportives en activité dans cette commune d’une quarantaine de village mais dépourvue des installations sportives et de jeunesse. H. Z.