La question écologique préoccupe de plus en plus toutes les franges de la société. Elle devient ainsi l’affaire de tous dans la mesure où de nombreuses initiatives sont prises, notamment par le mouvement associatif dans différentes régions de la wilaya de Tizi Ouzou.
C’est le cas, d’ailleurs, des habitants du village Arvi, dans la commune d’Iflissen, daïra de Tizi Ouzou, qui préparent la quatrième édition du Festival de l’environnement et de la culture qu’organisent les citoyens de cette bourgade en collaboration avec l’APC, l’APW, la direction de wilaya de la culture et des arts et celle de l’environnement. Cette manifestation, initiée par l’association Gelahem Ecolo-culture (AGEC), aura lieu les 8 et 9 août prochain au niveau du village Arvi où de jeunes bénévoles sont à l’œuvre pour préparer les activités de ce rendez-vous qui se veut une tradition au niveau local tant l’impact suscité est remarquable.
Les organisateurs estiment que l’édition 2023 de ce Festival s’inscrit dans le sillage d’une dynamique visant la protection de l’environnement tant en matière patrimoniale qu’écologique. «Les préparatifs de cet événement vont bon train et suscitent de l’admiration, surtout lorsqu’on voit que les jeunes de l’AGEC et ceux des associations Amazigh Spirit, Bouge ta ville de Tichy et Tagmats Netwenat de Tizi Ouzou sont à pied d’œuvre pour faire de cette rencontre un événement grandiose», précisent-ils, tout en soulignant, en outre, que l’objectif assigné à cette manifestation vise la sensibilisation des citoyennes et des citoyens à leurs biens communs, sur la protection de la faune et de la flore, le tri sélectif, la gestion des déchets pour aboutir au développement d’une économie touristique de montagne et du littoral.
Le programme s’articule particulièrement sur des expositions, des tables rondes et des conférences avec des universitaires et des acteurs dans le domaine de l’environnement et de la culture. Il s’agit aussi de sensibiliser les citoyens de la région sur l’importance de la protection de l’environnement et la préservation des sites archéologiques et historiques du village Arvi.
Des activités artistiques meublent également le menu de ce rendez-vous qui, faut-il le rappeler, a drainé des centaines, voire des milliers de visiteurs durant les éditions précédentes. L’année dernière, le président de l’APW de Tizi Ouzou, Mohamed Klalèche, avait réitéré la disponibilité de l’assemblée de wilaya à accompagner ce Festival.