Ces dernières semaines, le village de Taksebt, dans la commune d’Iflissen, daïra de Tigzirt, à 45 km au nord de Tizi Ouzou, est devenu le lieu d’attraction des citoyens de plusieurs localités d’Algérie.
Ainsi, en fin de semaine écoulée, c’est la troupe folklorique de Béchar, accompagnée de Farida Djatit, archéologue et cadre à la direction de la culture de Tizi Ouzou, qui s’est rendue dans ce village historique et archéologique.
L’association culturelle Amqyas a accueilli ses hôtes dans une ambiance festive tant les artistes ont visité les vestiges que recèle cette contrée balnéaire.
L’activité en question s’inscrit dans le cadre d’une semaine culturelle entre les wilayas de Béchar, Adrar et celle de Tizi Ouzou qui a eu lieu du 3 au 7 juillet.
Outre l’animation artistique au niveau du chef-lieu de daïra, les membres de la troupe ont eu droit à un circuit touristique pour visiter, notamment, les ruines romaines de la région.
Par ailleurs, notons que les habitants de Taksebt ont également accueilli plusieurs autres visiteurs qui ont été émerveillés par la dynamique citoyenne de la population qui a réussi à réhabiliter des maisons anciennes à travers des actions de volontariat. Une grande mobilisation et solidarité pour les travaux d’intérêt commun.
Il y a 15 jours, le 1er Carrefour du théâtre de rue organisé par la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou, dans la daïra de Tigzirt, a également marqué une halte à Taksebt qui est devenu une destination incontournable pour les citoyens se rendant dans la région.
Les membres de l’association Ameqias ont accueilli récemment dans leur siège, Farouk Mial, ancien arbitre et président de la JSM Béjaïa. Par ailleurs, notons que l’association précitée organise également des activités culturelles et sportives dans le village comme l’atelier de dessin pour enfants qui a enregistré une réussite remarquable en raison de l’engouement affiché par les bambins pour cette action.
Les participants à ce regroupement ont procédé à l’embellissement du village à travers des fresques murales. En somme, Taksebt, ce village, l’un des plus grands dans la commune d’Iflissen, est témoin des temps lointains.
D’ailleurs, il garde des vestiges qui remontent à d’anciennes civilisations. Des étudiants et des chercheurs dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie visitent souvent ce village dans le cadre de leurs études.