Iceqfan n Targit (Bribes de rêve) est le nouveau recueil de nouvelles en tamazight de l’écrivaine Tilelli Bellal. Ce recueil, qui comprend trois nouvelles captivantes, explore une diversité de thématiques qui touchent à la réalité sociale et humaine de la société algérienne contemporaine.
L'une des nouvelles, qui porte aussi le titre du recueil, se penche sur le phénomène des harraga, ces jeunes qui, poussés par l'espoir d'une vie meilleure, prennent des risques périlleux pour tenter de rejoindre clandestinement les rives européennes. L'auteure nous plonge dans leur quête désespérée, leur errance et les défis auxquels ils sont confrontés, dressant un portrait saisissant de cette réalité sociale complexe. Et c’est aussi une mise en garde contre la désillusion.
D'autres nouvelles abordent des thèmes tout aussi poignants, tels que la maladie et la mort, explorant la fragilité de la condition humaine et la façon dont ces événements bouleversent le cours de l'existence. Tilelli Bellal dépeint avec sensibilité les émotions et les questionnements des personnages face à des moments cruciaux dans leurs vies, touchant ainsi aux universaux de la condition humaine.
A travers ce recueil, l'écrivaine nous invite à une réflexion profonde sur les enjeux qui façonnent notre société. «Même si les rêves se brisent en mille morceau, il y aura toujours ce brin d’espoir qui nous tient debout et nous incite à continuer, à vivre… », dira l’auteure. Tilelli Bellal a commencé l’écriture dès son jeune âge, depuis le collège, se souvient-elle.
Sa participation aux prix Belaïd At Ali de la meilleure nouvelle en tamazight, qu’organise la fondation Tiregwa au Canada, a été primée. Elle avait décroché, en 2018, la deuxième place pour sa nouvelle intitulée Tayri n Facebook (Amour sur Facebook).
Son premier roman intitulé Tezgertirga est paru en 2023 aux éditions Imtidad. Tilelli Bellal est actuellement enseignante de la langue amazighe au CEM. La jeune écrivaine avait aussi enseigné la même langue aux étudiants de l’université chinoise de Hubei.