Une nouvelle ville se construit sur les vestiges de l’ancien aéroport d’Athènes qui promet un urbanisme responsable et vertueux. Les habitations, hôtels de luxe et lieux de divertissement annoncés laissent craindre un autre scénario.
C’est le plus grand projet de réaménagement urbain en Europe. En Grèce, l’ancien aéroport d’Athènes s’apprête à laisser place à Ellinikon, une ville créée de toutes pièces comme dans une partie de Sim City. Ce nouvel ensemble, qui réunira habitations, commerces, lieux de divertissement, bureaux et établissements hôteliers, doit voir le jour d’ici 2037, conçu par des grands noms de l’architecture (Foster+Partners, Kengo Kuma…).
Les premiers résidents sont attendus avant 2026. Située à 20 minutes de la capitale grecque, au bord de la mer, Ellinikon est annoncée comme une smart city (une ville intelligente) parce que pensée pour que chacun de ses habitants soit à moins de 15 minutes de tous les services (commerces, bureaux, lieux de culture ou de santé).
Ce concept de ville du quart d’heure, formulé par l’universitaire Carlos Moreno, désigne un modèle qui permet de limiter l’usage des transports et donc les émissions de gaz à effet de serre.
«Pour Carlos Moreno, rappelait Le Monde, la ville ne doit plus être découpée en zones à usage unique (le travail d’un côté, l’habitation de l’autre, la santé plus loin, etc.), mais pensée de façon que tout soit accessible dans un périmètre réduit, de quinze minutes à pied, à vélo ou en transports en commun.»
Le projet, détaille aujourd’hui Forbes, hébergera le plus haut gratte-ciel de Grèce (la tour résidentielle Riviera, dont les appartements sont déjà tous réservés), un grand centre commercial, des lieux de divertissement ainsi que le plus grand parc côtier d’Europe. Une partie de celui-ci sera aménagée sur l’ancienne piste de décollage de l’aéroport.
Chiffré à 8 milliards d’euros, le projet de grande ampleur est supervisé par Lambda Development. Son PDG Odisseas Athanasiou assure que l’opération va booster l’économie du pays (80 000 emplois créés et plus de 10 milliards d’euros de recettes fiscales). Avec Ellinikon, la Grèce entend aussi contrer la fuite des cerveaux commencée lors de la crise de 2009, précise Odisseas Athanasiou dans Forbes. «Grâce à Ellinikon, des Grecs et des étrangers talentueux reviennent, ou s’installent pour la première fois, dans la capitale. Où ils vont contribuer à l’économie du pays.»
Certification écologique et design biophilique
La smart city devrait aussi agir comme un levier touristique. «Les touristes pourront scanner un code QR pour suivre un parcours culturel dans la ville et découvrir les nombreux monuments et sites d’intérêt du parc.» Des édifices historiques, des églises et des hangars de l’aéroport ont en effet été conservés. «Ce type de projet, poursuit le PDG, peut transformer une ville. Nous l’avons vu à Bilbao, où le Guggenheim a radicalement transformé les perspectives touristiques de la ville.
La même chose s’est produite à Singapour avec l’ouverture de Marina Bay Sands, qui a suscité un vif intérêt touristique, en particulier grâce aux réseaux sociaux.» Ellinikon, enfin, s’annonce comme une ville durable. «La durabilité est un élément clé de ce projet, conclut le dirigeant. Un logiciel spécial contrôlera les déchets, la consommation d’énergie et d’eau.
Une grande partie des eaux usées sera utilisée pour irriguer les espaces verts autour des résidences. La Riviera Tower est déjà pré-certifiée LEED Gold (une certification écologique qui valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale).
Son design biophilique (une approche architecturale qui vise à renforcer le lien entre les occupants et la nature), enfin, est conçu pour tenir compte du climat et mettre l’accent sur la réduction de la consommation d’énergie.»
Avec 31 000 arbres de 86 espèces et un million de plantes méditerranéennes, le parc, d’une superficie plus de deux fois supérieure à celle de Hyde Park, promet en outre de doubler la surface des espaces verts disponibles pour les Athéniens.
Si l’ambition est louable, le doute reste permis : bien que cette smart city encourage les mobilités douces, ses résidences seront, pour la plupart, livrées avec un parking à voiture. A cela s’ajoutent casinos, hôtels de luxe et maisons privatives avec piscine. Côté mer, enfin, une marina est notamment annoncée qui doit permettre d’accueillir… les super-yachts.