Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a supervisé, jeudi, l’inauguration de deux nouvelles unités à l’hôpital psychiatrique Mahfoud Boucebci de Chéraga, en présence de cadres de l’administration centrale ainsi que le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger.
La première unité est destinée aux enfants, tandis que la seconde sera consacrée aux différents examens et aux urgences. «Il est de notre devoir de prendre soin de cette catégorie de jeunes, d’autant plus qu’ils sont importants dans la société», a assuré le ministre.
Ajoutant que «l’Etat ne ménage aucun effort pour prendre en charge tous les patients et s’efforce de suivre l’évolution scientifique dans diverses spécialités médicales, à l’exemple de la psychiatrie de l’adolescent et de l’enfant». M. Saihi a aussi appelé à intensifier la création de ces unités sur l’ensemble du territoire national : «Cela relève du volet préventif, compte tenu des problèmes sociaux et de certains comportements négatifs que la technologie, comme les smartphones, a imposés à l’esprit de nos enfants.»
Le ministre de la Santé a également estimé important de multiplier les formations ainsi que le jumelage entre les hôpitaux du Nord, des Hauts-Plateaux et du Sud dans l’objectif d’acquérir et échanger des expériences et des connaissances en vue d’améliorer les services de santé offerts à cette catégorie ainsi qu’à tous les autres patients.
M. Saihi a, par ailleurs, souligné que cette visite avait également pour objectif d’examiner les conditions hospitalières et d’observer le développement en cours dans cet hôpital, «devenu une référence dans de nombreux domaines, et qui a été renforcé pour la première fois avec une unité de soins pour adolescents, compte tenu de ce qu’a vécu l’Algérie durant la décennie noire d’effets négatifs sur la santé mentale des citoyens en général et sur les adolescents en particulier».