L’hôpital des Grands brûlés à Zéralda sera mis en service le 5 juillet prochain, a annoncé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, relevant que cette infrastructure sera dotée d’équipements de pointe l’érigeant en modèle au niveau africain.
S’exprimant lors d’une visite d’inspection à cet hôpital, le ministre a indiqué que «cet édifice médical sera numérisé à 100% et doté d’équipements sophistiqués permettant d’assurer au malade une prise en charge optimale».
L’hôpital des Grands brûlés, «actuellement en phase de dernières retouches», est parmi les plus grands établissements dans cette spécialité avec une capacité d’accueil de 140 lits, s’érigeant ainsi en modèle au double plan national et international.
Pour sa part, le chef de service des brûles et de chirurgie à l’hôpital de Douéra, Djaafar Bacha, a souligné que cet hôpital sera, une fois inauguré en juillet prochain, parmi les plus grands établissements hospitaliers dans ce domaine eu égard à sa capacité d’accueil et aux équipements dont il disposera. Le ministre a suivi, durant cette visite d’inspection, des explications sur les différentes spécialités et les équipements au niveau de cette infrastructure hospitalière, insistant, à cet égard, sur la numérisation et la nécessite d’œuvrer pour faire de cet hôpital un modèle à suivre en matière de conditions de travail et de prise en charge des patients.
Aucun cas de tuberculose à Alger parmi les migrants
Les services de santé de la wilaya d’Alger n’ont enregistré aucun cas d’atteinte de tuberculose parmi les migrants, a affirmé lundi le ministère de la Santé dans un communiqué, rappelant l’importance de signaler cette maladie contagieuse. «Suite aux informations relayant l’apparition d’une épidémie de tuberculose parmi les migrants vivant en Algérie, les services de santé de la wilaya d’Alger n’ont enregistré aucun cas d’atteinte par cette maladie parmi les migrants», a ajouté la même source, précisant que «cinq cas ont été signalés en 2022 à Blida, dont deux par l’Etablissement public de santé de proximité à Bouinane et trois autres cas par l’Etablissement public de santé de Meftah, y compris le cas d’un enfant étranger (âgé de 3 ans), tandis que le reste des patients ont reçu les soins nécessaires et quitté les services de santé».
Le ministère a rappelé que la tuberculose «est une maladie contagieuse à signaler et se transmet d’une personne à une autre par voie aérienne avec les gouttelettes de salive ou les Mycobacterium tuberculosis, bactéries responsables de son apparition».
Dans le même contexte, la même source a affirmé que l’Algérie a adopté «un programme national de prévention et de lutte contre la tuberculose depuis les premières années de l’indépendance, comprenant le dépistage des cas contagieux à travers l’examen microscopique de la glaire chez les personnes atteintes présentant des symptômes respiratoires». Il s’agit également du «traitement et du contrôle de tous les cas confirmés, de la prévention à travers le vaccin BBG (contre la tuberculose) pour tous les nouveau-nés du suivi et de l’évaluation du programme».
Grâce à la mis en œuvre des orientations de ce programme, le taux d’atteinte par cette maladie contagieuses a reculé, enregistrant une baisse continue pendant plus de 10 ans de 23,1 pour 100 000 habitants en 2010 à 9,8 cas pour 100 000 habitants en 2022, soit un taux de 58%, conclut le ministère.