L’activation de la convention de jumelage entre l’hôpital Hocine Aït Ahmed de Hassi Messaoud et les CHU Bab El Oued et Douéra (Alger) a permis d’effectuer 29 opérations sous cœlioscopie lors d’une campagne qui a duré cinq jours.
Lors de ce programme opératoire, et pour la première fois à l'hôpital de Hassi Messaoud, une opération de hernie inguinale bilatérale a également été réalisée par laparoscopie, sous la supervision du professeur Hachemi, chef du service de chirurgie générale du CHU de Douéra, du professeur Saoudi Zakaria et du personnel de santé de l'hôpital de Hassi Messaoud.
Les conventions de jumelage concernent diverses spécialités qui couvrent la radiologie. Les maladies respiratoires et endocriniennes, l’urologie, la chirurgie ORL, la dermatologie et plus récemment les maladies mentales, dépendances et addictions.
Aussitôt cette campagne chirurgicale sous cœlioscopie finalisée, deux appels pour le recrutement de candidats à des consultations de diagnostic et de suivi gratuits ont été lancés par l’hôpital de Hassi Messaoud sur les réseaux sociaux, à travers les mosquées et l’affichage tous azimut afin de rassembler des patients ayant besoin de soins spécialisés pour les maladies de la peau et différentes addictions.
La diversification de l’offre de prise en charge médicale spécialisée vise à faciliter l’accès aux soins à la population et éviter des déplacements coûteux et peu efficients aux malades. L’hôpital de Hassi Messaoud vient d’ailleurs de publier un appel à proposition pour étoffer son offre de soins dans le cadre des différents jumelages entre cet établissement hospitalier du Sud avec ceux du Nord, et qui visent à combler le déficit en encadrement de certaines spécialités médicales qui contraignent les malades à des déplacements réguliers vers les wilayas du Nord pour leurs soins avec tous les désagréments engendrés.
Ces campagnes profitent à des centaines de patients ayant bénéficié de consultations médicales spécialisées et constitué des dossiers, a indiqué. Smail Salah, directeur de l’EPH de Hassi Messaoud.