La réouverture de l’ancien hôpital baptisé du nom la martyr Bendjedda Mehania, situé au centre-ville de Tébessa, n’est pas encore envisagée.
Pour rappel, l’infrastructure hospitalière qui devait ouvrir ses portes à la fin 2015 est toujours fermée pour des raisons toujours ignorées. Cet hôpital, qui existait depuis l’époque coloniale, a été abandonné durant plus de 15 ans. Entièrement rénové aujourd’hui, il devait disposer, entre autres, d’une unité d’hémodialyse, d’un service de radiologie et d’un service de médecine interne.
En 2013, et pour redonner vie à la plus ancienne structure sanitaire de la wilaya de Tébessa, une enveloppe financière de plus de 230 millions de dinars avait été affectée pour sa réhabilitation et sa dotation en équipements et en matériels nécessaires. Avant son départ en 2016, l’ex-wali, Mabrouk Beliouz, avait tenté par tous les moyens d’ouvrir cet hôpital pour les malades, en vain.
Une année après, Ali Bouguerra, alors wali de Tébessa, avait fixé le 5 juillet 2017 comme date butoir pour sa réception mais son départ à la retraite a éternisé encore la réouverture de l’établissement hospitalier. Auparavant, une source auprès de la direction de la santé et de la population avait affirmé à El Watan qu’il s’agissait d’un retard d’ordre organisationnel.
La semaine écoulée, nous avons tenté d’avoir des explications sur ce retard de réouverture mais le directeur de la santé Naceur Mouici était en congé. Malgré les sommes colossales englouties pour améliorer la qualité des soins au profit des citoyens, il n’en demeure pas moins que le secteur de la santé dans la wilaya peine encore à satisfaire la demande dans un contexte particulier caractérisé par un manque criard en matière d’infrastructures conjugué à un manque en moyens humains notamment en matière de médecins spécialistes.