La dimension, de sa forte personnalité et de sa compétence s’entend, de celui qui fut un arbitre ayant gravi toutes les étapes, le formateur, le dirigeant à tous les niveaux de la hiérarchie de l’arbitrage locale et internationale que fut le regretté El Hadj Belaid Lacarne ne court plus les rues.
Il fut mondialiste en tant qu’arbitre et en tant que responsable. Même s’il s’est retiré de la scène sportive active depuis quelques années déjà, son ombre et ses empreintes indélébiles resteront à jamais gravées dans la mémoire sportive et arbitrale collective. Il n’a pas formé que les arbitres. Il a également préparé les hommes qui prendront le relais après lui en misant sur les formateurs. Il avait sa propre méthode de communication.
D’une voix basse, mais audible alliée à un geste significatif expliquant un fait de jeu aux arbitres en conclave, le conférencier qu’était Lacarne résumait un immense vécu sportif et arbitral.
De passage pour officier sur plusieurs pays africains et maghrébins, les arbitres de ces pays et leurs dirigeants du football et de l’arbitrage ne manquaient pas l’opportunité de nous charger de lui transmettre leurs vives salutations en reconnaissance à son mérite à leur émancipation, à leur éclosion et plus tard à leur promotion.
Dans le sport en général, en football et particulièrement dans le monde ingrat du monde du sifflet, il y a des personnalités inoubliables qui survivront à tous les temps. Le regretté El Hadj Belaid Lacarne en fait partie. Certains responsables de l’arbitrage ont été vite oubliés, une fois qu’ils n’occupent plus les rênes. Voilà pourquoi l’arbitrage algérien, africain et mondial est en deuil. Le défunt El Hadj Belaid Lacarne ne sera jamais oublié. Qu’il repose en paix.