Hommage à Ahmed Taleb Ibrahimi à Tunis : Une rencontre pour célébrer son parcours et son héritage

18/02/2025 mis à jour: 18:28
1570

La ville de Tunis accueillera, le 22 février, une rencontre dédiée à la mémoire d’Ahmed Taleb Ibrahimi, organisée par la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’information. Cet événement vise à rendre hommage à cette figure emblématique de l’histoire algérienne et à son rôle dans le renforcement des liens entre l’Algérie et la Tunisie. 

A l’occasion du 67e  anniversaire des massacres de Sakiet Sidi Youssef, cette rencontre réunira des universitaires, des intellectuels et des journalistes des deux pays pour revenir sur son parcours et ses contributions à la diplomatie et à l’action politique. 
A travers ses écrits, ses mémoires et les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé, l’événement mettra en lumière son engagement pour l’indépendance, la culture et la consolidation des relations algéro-tunisiennes. 

Né en 1932 à Sétif, Ahmed Taleb Ibrahimi est le fils du savant Mohamed Bachir El Ibrahimi, l’un des fondateurs de l’association des Oulémas musulmans algériens. Très tôt engagé dans le combat nationaliste, il devient président de l’Union générale des étudiants musulmans algériens.

 Après l’indépendance, il occupe plusieurs postes ministériels, notamment l’Education nationale (1965-1970), l’Information et à la Culture (1970-1977), ainsi qu’aux Affaires étrangères (1982-1988). Il a également été ministre-conseiller auprès des présidents Houari Boumediène et Chadli Bendjedid entre 1977 et 1982.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de souligner l’apport de la génération de Taleb El Ibrahimi à la consolidation de la fraternité algéro-tunisienne et la coopération entre les deux nations. Son parcours illustre une vision engagée pour le développement, la souveraineté nationale et l’unité maghrébine, des principes qui continuent d’inspirer les générations actuelles et futures.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.