Histoire : «Colonisation et guerre d’Algérie : quelle transmission des mémoires ?»

24/02/2022 mis à jour: 05:34
1827

Comment aborde-t-on la colonisation et la guerre d’indépendance de l’Algérie à l’école française ?» «Comment accompagner les enseignants dans l’approche de ces questions qui touchent à l’héritage familial de bien des élèves, et des enseignants eux-mêmes ?» «Quelle place ont-ils dans les programmes scolaires ?» Ces interrogations seront au centre d’une rencontre-débat qui se tiendra aujourd’hui à l’Institut du Monde arabe (IMA).

Soixante ans après la fin de la guerre qui a conduit à l’indépendance de l’Algérie «la mémoire autour de la colonisation et de la guerre de ce pays revêt une importance cruciale».

«Sujets longtemps tus dans la sphère familiale, leur enseignement à l’école en est rendu d’autant plus nécessaire», est-il souligné dans l’argumentaire d’une rencontre-débat qui se tiendra ce jeudi à l’IMA autour de Benoît Falaize, historien, spécialiste de l’école et plus précisément de l’enseignement de l’histoire à l’école et de Mohand-Kamel Chabane, enseignant d’histoire-géographie au collège Gustave Flaubert (Académie de Paris), après de nombreuses années passées dans l’Académie de Créteil en zone d’éducation prioritaire. Et deux jeunes, Yoann et Julia, membres du groupe «Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes».

Il s’agit d’un groupe de quinze jeunes adultes, âgés entre 18 et 35 ans, d’horizons très variés. Leur point commun est qu’«ils ont tous un lien familial avec cette histoire : ils sont petits-fils de militaires, de harkis, de pieds-noirs, de juifs ou de combattants du FLN. Ensemble, ils travaillent à des actions pratiques visant à apaiser les mémoires, à la suite du rapport remis par Benjamin Stora au Président Macron».

A préciser que Benoît Falaize a développé des sujets de recherche sur l’enseignement des sujets réputés «sensibles» comme la Shoah, la guerre d’Algérie et la colonisation, l’esclavage, l’histoire de l’immigration et les faits religieux. Il est aussi l’auteur d’une thèse sur l’enseignement de l’histoire de 1945 à nos jours et a été co-organisateur du colloque international «Pour une histoire franco-algérienne» tenu à Lyon en 2006.

Mohand-Kamel Chabane mène, quant à lui, depuis longtemps, de multiples actions pédagogiques et éducatives innovantes concernant notamment les questions d’histoire socialement vives comme l’esclavage, la colonisation, la Shoah, la Guerre d’Algérie ou encore la Commune de Paris afin de «promouvoir une éducation à la citoyenneté renouvelée, la transmission de la mémoire entre les générations pour un meilleur vivre ensemble plus fraternel et républicain, et la construction d’une véritable histoire commune dans laquelle chaque élève peut se reconnaître».

Le débat sera modéré par Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L’Obs, co-fondateur de Rue89 et président de Reporters sans Frontières (RSF).

Copyright 2025 . All Rights Reserved.