Hicham Alaoui, cousin germain du roi du Maroc, Mohammed VI à France 24 : "Coopérer" avec le gouvernement israélien est une politique très reprochable et très critiquable à l'égard des Palestiniens"

31/12/2024 mis à jour: 16:04
8823
Hicham Alaoui, cousin germain du roi du Maroc, Mohammed VI

France 24 a reçu sur son plateau Hicham Alaoui, cousin germain du roi du Maroc, Mohammed VI. Enseignant-chercheur à l'université de Berkeley (en Californie), il est l'auteur d'ouvrage récemment paru, "Islam et démocratie. Comment changer la face du monde arabe". Eu égard au système politique marocain, Hicham Alaoui appelle à "s'inspirer des modèles" de monarchie anglaise ou espagnole, "pour créer quelque chose d'authentique qui respecte l'émancipation des gens".

Dans le royaume chérifien, contrairement à Ennahda en Tunisie, le parti islamiste PJD, qui a été à la tête du gouvernement de 2011 à 2021, ne se trouvait pas dans une situation d’égal à égal mais plutôt "sous le pouvoir coercitif d'une institution tutélaire".

"Ils ont été parfaitement satisfaits de ce choix," note-t-il. "Ils ont tout fait pour rester dans ce paradigme. Ils ont appuyé toutes les décisions qui ont été prises et même la décision de normaliser avec Israël." Cette normalisation est intervenue en décembre 2020. L'attitude de Rabat n'a pas été remise en question par la guerre menée par Israël à Ghaza – qui a fait plus de 44 000 morts, selon le Hamas. 

"Désaccord" sur les relations israélo-marocaines 

"Tendre la main à nos concitoyens juifs" qui ont quitté le Maroc est une chose, commente Hicham Alaoui. Mais "coopérer" avec un gouvernement (israélien) "qui mène une politique très reprochable et très critiquable à l'égard des Palestiniens en est une autre".

"Je suis en désaccord et c'est mon opinion", conclut le cousin du roi Mohammed VI.

Vous pouvez suivre l'entretien complet sur le lien :

Maroc : le cousin du roi appelle à "s'inspirer des modèles" de monarchie anglaise ou espagnole - En tête-à-tête

Copyright 2025 . All Rights Reserved.