Un accident mortel s’est produit hier vers 6h, sur la RN53A, reliant les communes de Hassi Messaoud à El Borma, dans la wilaya de Ouargla, et a coûté la vie à 11 personnes et blessant une autre.
Un accident impliquant un bus de transport d’ouvriers du secteur pétrolier et un camion semi-remorque est survenu lors d’une collision au point kilométrique 165 dans la zone de Bir Bouka. Les circonstances de l’accident restent encore à déterminer par l’enquête ouverte par les services de la Gendarmerie nationale, mais des observateurs sur-place ont noté la présence d’amas de sable dunaire charrié par une forte activité de vent de sable frappant la région en ce moment.
Concernant les victimes, il s’agit, selon nos informations, de travailleurs de deux sociétés de sous-traitance G-BAC et Almafrique travaillant au niveau du complexe Sonatrach-ENI, situé dans la région de Bir Rebaâ Nord (BRN), dont les dépouilles ont été évacuées à la morgue de l’hôpital Hocine Aït Ahmed de Hassi Messaoud.
Le chauffeur du camion, gravement blessé, a été aussitôt évacué à l’hôpital Mohamed Boudiaf de Ouargla où les équipes médicales lui ont assuré les soins nécessaires, tandis que les autres rescapés ont également été transportés en coordination avec les services de la Protection civile et de Gendarmerie nationale.
Les autorités locales et les familles ont tenu à saluer l’intervention des services de la Protection civile de la daïra d’El Borma qui sont arrivées sur les lieux de l’accident vers 7h20, étant donné l’éloignement de leurs locaux, se situant à 140 km, et l’absence d’un poste avancé plus proche, d’où la difficulté de l’intervention, selon les déclarations du porte-parole de l’institution Nassim Bernaoui. A l’hôpital de Hassi Messaoud, l’ampleur de la gravité de cette douloureuse tragédie était perceptible sur les visages.
Appui aux familles
Cette nouvelle hécatombe, qui endeuille la wilaya après quelques semaines seulement de l’accident survenu en septembre et qui a entraîné le décès de sept membres d’une même famille sur l’axe Touggourt-Hassi Ben Abdallah, a semé la tristesse et la douleur autant parmi les personnes directement touchées par cette tragédie et toutes celles qui ont assisté ou participé de près ou de loin aux opérations d’évacuation et de transfert des victimes.
A la panique des premiers moments, une forte mobilisation des associations s’est opérée spontanément pour aider les familles à se déplacer vers Hassi Messaoud et accompagner le transfert des dépouilles après la finalisation des démarches administratives par les autorités compétentes. Le wali de Ouargla, Abdelghani Filali, et les autorités locales de la daïra de Hassi Messaoud ont effectué une visite à l’hôpital de Hassi Messaoud pour évaluer la situation et superviser la prise en charge des victimes, alors que les procédures d’identification et de mise en bière des victimes de ce terrible accident se déroulaient encore.
Les autorités ont tenu à exprimer leur soutien aux familles affectées par la tragédie, entourées d’officiers de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, des équipes du Croissant-Rouge ainsi que plusieurs bénévoles venus de Ouargla, Hassi Messaoud et Touggourt qui ont joué un rôle crucial en matière d’appui aux familles, fournissant une assistance, un soutien moral et des services de transport des parents et proches et de transfert réfrigéré des dépouilles vers leurs communes de résidence dont certaines à Ouargla, Touggourt, El Oued et Béjaïa, selon des informations préliminaires.
Sonatrach présente ses condoléances aux familles des victimes
Le groupe Sonatrach a présenté, hier, ses condoléances aux familles des victimes de l’accident de la route survenu près de Hassi Messaoud (Ouargla) et qui a causé le décès des 11 agents occupant un bus de transport du personnel de sous-traitance de l’association Sonatrach-ENI.
«Cet accident s’est produit ce matin suite à une collision entre un camion semi-remorque et un bus de transport du personnel, sur la route menant à Hassi Messaoud à environ à 135 km de la base de vie de Bir Rebaâ Nord et à 60 km de Rhourde El Baguel», a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué. Cet accident a causé le décès des 11 agents occupant le bus, a ajouté la même source en précisant que «les victimes sont des agents qui travaillaient pour le compte des sociétés G-BAC et Almafrique, sous-traitants auprès de l’association Sonatrach-ENI de Bir Rebaâ Nord». Selon le communiqué, «le chauffeur du camion a été blessé lors de cette collision».
Devant l’ampleur de cet accident, «le poste de commandement tactique de la région de production de Hassi Messaoud a été immédiatement activé en vue de porter assistance au blessé et d'assurer l'évacuation des victimes, et ce, en étroite coordination avec les services de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale», a fait savoir le groupe en présentant «ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux entreprises desquelles relèvent les défunts».