Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) : Importance de l’usage de la langue amazighe dans sa variante targuie

01/10/2024 mis à jour: 08:18
900

Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a souligné, dimanche à Tamanrasset, l’importance de l’utilisation de la langue amazighe, notamment dans sa variante targuie, comme un élément fondamental pour renforcer l’unité nationale. 

Lors de son intervention à l’université Amenokal Hadj Moussa Akhamoukh, il a mis en avant que l’enrichissement de l’identité linguistique et la préservation de cette langue favorisent la communication et contribuent à la construction d’une société et d’une nation solides.


M. Assad a cité des recherches en sciences économiques, indiquant que les sociétés culturellement diverses sont généralement plus créatives et résilientes face aux défis. Il a affirmé que la sécurité sociale et identitaire est essentielle pour assurer une prospérité économique et un environnement propice à l’investissement et au développement, dans le cadre d’un projet civilisationnel national intégré.


Il a également salué la vision du président Abdelmadjid Tebboune pour une Algérie forte, axée sur la consolidation des éléments de l’identité nationale, tels que stipulés dans la Constitution. Le SG du HCA a exprimé l’importance de valoriser le patrimoine immatériel amazighs, notamment la variante targuie.

Concernant le projet de dictionnaire pour cette variante, il a annoncé la création imminente d’un groupe de travail spécialisé, composé de compétences locales telles que des universitaires, des enseignants et des étudiants en langue et culture amazighes. Ce groupe sera soutenu par des linguistes et épistémologues. Une formation sera également organisée pour orienter ce groupe dans la réalisation de ses objectifs.

Au cours de sa visite, M. Assad a inspecté la bibliothèque de l’université de Tamanrasset et le département de langue amazighe, soulignant l’importance de la coordination avec la bibliothèque nationale pour échanger des informations sur les publications en tamazight.

 Il a également visité l’école primaire Amenokal Hadj Moussa Akhamoukh pour évaluer les efforts de l’Etat visant à généraliser l’enseignement de la langue amazighe.

Enfin, le programme du SG prévoit une rencontre avec 53 enseignants de la langue amazighe de différents niveaux scolaires pour discuter des améliorations à apporter à la didactique de la langue et adapter les programmes d’enseignement en variante targuie. 

M. Assad a également prévu de visiter des sites et monuments archéologiques et touristiques au sein du parc national culturel de l’Ahaggar.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.