Je viens à peine de me rétablir d’une grippe assez forte. En vrai, je n’arrive pas à dire si c’était vraiment la grippe ou la Covid. Le médecin m’a toutefois prescrit le même traitement que l’on donnait durant la période Covid», raconte Imene, une jeune fille de 29 ans. Imene n’est pas un cas isolé. Ils sont nombreux à présenter, cette dernière période, des symptômes similaires à ceux de la Covid.
Et d'après le docteur Yacine Iddir, médecin et président de l’association Santé pour tous, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Le premier est la saisonnalité des virus respiratoires. En effet, en périodes automnale et hivernale, divers virus respiratoires, dont celui de la grippe, ont tendance à circuler plus activement, entraînant une augmentation des cas. Le second facteur, selon le Dr Yacine Iddir, est la co-circulation des virus.
A cet effet, il explique : «Il est fréquent que plusieurs virus respiratoires circulent simultanément, contribuant à des symptômes respiratoires généralisés.» Le troisième facteur qui pourrait expliquer cette situation est la variabilité des symptômes.
Pour le Dr Yacine Iddir, les symptômes de la Covid, de la grippe et d’autres infections respiratoires peuvent se chevaucher, compliquant ainsi le diagnostic basé uniquement sur les manifestations cliniques. De plus, le docteur Yacine Iddir explique que les personnes présentant ces symptômes peuvent souffrir de diverses infections virales, allant de la grippe saisonnière à des infections respiratoires courantes. C’est pourquoi la vigilance reste, selon lui, essentielle, bien que la gravité puisse varier.
D’ailleurs, il recommande aux malades de passer par la case consultation médicale. «Toute personne présentant des symptômes respiratoires doit consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis», conseille-t-il. Et pour différencier la Covid-19 de la grippe, il recommande de faire des tests de dépistage. «Seuls les tests de dépistage de Covid-19 et de la grippe peuvent aider à différencier les infections. Et un diagnostic précis permet une gestion appropriée », assure-t-il. Autre recommandation du médecin : l’isolement. «Les individus présentant des symptômes doivent s’isoler pour éviter la propagation des infections respiratoires, quelles qu’elles soient», recommande le Dr Yacine Iddir.
Risques de l'automédication
Ce dernier conseille aussi aux malades de bien s’hydrater et de beaucoup se reposer. A cet effet, il explique : «Des mesures de soutien, telles que l’hydratation adéquate et le repos sont recommandées pour favoriser la récupération.» Et la dernière recommandation du spécialiste est la vaccination.
Selon lui, il est important d’encourager la vaccination contre la grippe et la Covid-19, et ce, pour réduire la sévérité des symptômes et prévenir les complications.
Alors que beaucoup de malades privilégient l’automédication en raison du manque de temps ou de moyens, notre interlocuteur tient à souligner l’importance d’une consultation médicale pour une évaluation précise. «Si les symptômes persistent ou s’aggravent, une attention médicale immédiate est nécessaire», précise-il.
De plus, le spécialiste met en garde contre les dangers de l’automédication. «L’automédication, en particulier avec des antibiotiques, comporte des risques significatifs», prévient-il. Les antibiotiques ne sont, selon lui, efficaces que contre les infections bactériennes, pas virales, telles que la Covid-19.
L’usage inapproprié d’antibiotiques peut donc contribuer, selon le Dr Yacine Iddir, à la résistance bactérienne et ne traite pas efficacement les infections virales. De plus, le spécialiste explique que l’autoprescription d’antibiotiques sans avis médical est déconseillée, car elle peut masquer les symptômes réels, retarder un traitement approprié et contribuer à des problèmes de résistance aux antibiotiques. «Et on ne le répètera jamais assez ! Tout symptôme persistant ou aggravation devrait inciter à consulter un professionnel de la santé plutôt que de recourir à l’automédication», insiste-t-il.
Dans le cas où les symptômes s’aggravent, notamment des difficultés respiratoires, une confusion, une douleur thoracique, il est impératif, selon le Dr Yacine Iddir, de consulter immédiatement un professionnel de la santé. Précisant que la fièvre est souvent une réponse naturelle du corps à une infection. «Cependant, une température élevée persistante, malgré l’utilisation d’antipyrétiques, doit être évaluée par un professionnel de la santé», recommande-t-il. En ce qui concerne les signes d’urgence, tels que la cyanose (coloration bleue des lèvres ou du visage), la confusion sévère, ou une détresse respiratoire «nécessitent une attention médicale immédiate».
Finalement, l’automédication avec des antibiotiques n’est pas recommandée, et toute intensification des symptômes, en particulier avec des signes d’urgence, doit être traitée comme une situation critique nécessitant une intervention médicale immédiate. Par ailleurs, deux millions de doses de vaccin contre le virus de la grippe saisonnière ont été acquises en octobre dernier.
Le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, le Dr Djamel Fourar, avait d’ailleurs indiqué que cette quantité sera augmentée en fonction des besoins nationaux futurs. Quant à la campagne de vaccination des groupes cibles, elle avait débuté dans la foulée.