Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que 12 Palestiniens avaient été tués par les forces d’occupation israéliennes dans différentes régions de la Cisjordanie en moins de 48 heures.
La ville de Jénine et ses environs sont en deuil après que six Palestiniens ont été abattus par l'armée d’occupation israélienne lors d'un raid dans le village de Kafr Dan, à l'ouest de Jénine, en Cisjordanie. Dans le même temps, des centaines de colons israéliens ont pénétré dans l'enceinte de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem-Est, sous la protection des forces de police.
Les funérailles des martyrs ont été marquées par des chants de colère et de dénonciation des massacres perpétrés par Israël contre le peuple palestinien. Les participants ont appelé à la résistance et à l'intensification des actions contre l'occupation. Un mouvement de grève générale a été décrété dans toute la ville de Jénine et ses villages pour pleurer les victimes de ce massacre commis par les forces d'occupation israéliennes à Kafr Dan.
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que 12 Palestiniens avaient été tués par les forces d’occupation israéliennes dans différentes régions de Cisjordanie en moins de 48 heures.
Des affrontements ont éclaté après que des unités spéciales israéliennes se sont infiltrées à Kafr Dan, encerclant une maison et appelant des renforts ainsi qu'un hélicoptère. Des témoins oculaires ont rapporté que des hélicoptères Apache ont ouvert le feu sur les habitations civiles dans cette localité. Les insurgés Palestiniens ont riposté en tirant sur un camion utilisé par les forces israéliennes pour s'infiltrer dans Kafr Dan.
La brigade de Jénine, affiliée aux Brigades El Qods, a déclaré que ses combattants avaient affronté les forces israéliennes, les bombardant de balles et d'explosifs. Il y a, par ailleurs, les images prises par des Palestiniens de Cisjordanie dans lesquelles on voit les forces israéliennes tuant le jeune Palestinien désarmé dans la ville de Kafr Dan. Les images sont tellement bouleversantes car les forces d'occupation ont délibérément tiré sur ce jeune homme, malgré ses appels à l'aide.
Le mouvement Hamas a rendu hommage aux martyrs de Kafr Dan, exhortant les habitants de la Cisjordanie à maintenir leur résistance et à intensifier l'Intifada contre l'occupation et ses colons.
Depuis le début de l'offensive israélienne sur la bande de Ghaza le 7 octobre dernier, l'armée israélienne a intensifié ses opérations à travers la Cisjordanie. Selon les données officielles palestiniennes, 544 Palestiniens ont été tués et 5000 autres blessés, dont 660 enfants, depuis cette date.
«Breaking the silence»
Face à la hausse des attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, plusieurs ONG accusent l'armée d’occupation israélienne de soutenir activement la violence de certains colons, enhardis par le soutien appuyé qu'ils reçoivent de ministres d'extrême droite.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a recensé 1096 attaques menées par des colons entre le 7 octobre 2023 et le 31 mars 2024 dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967, soit six par jour en moyenne, contre trois par jour avant le début de la guerre en cours à Ghaza, et deux en 2022.
Selon un décompte de l'ONG israélienne de défense des droits de l'homme Yesh Din, les actes violents de colons israéliens ont enregistré un record en 2023. A chaque attaque, des témoignages similaires : des colons armés, parfois vêtus du même treillis kaki que l'armée, agressent des civils palestiniens, incendient des maisons, des voitures, volent du bétail, parfois sous le regard de soldats passifs.
Hormis Jérusalem-Est annexée, plus de 490 000 Israéliens vivent en Cisjordanie occupée, dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de trois millions de Palestiniens.
La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. En Cisjordanie occupée, il est aujourd'hui «devenu très difficile (...) de distinguer l'armée des colons», affirme à l'AFP Joel Carmel, un responsable de l'ONG anti-occupation «Breaking the silence», composée d'anciens soldats israéliens. Il note le changement sociologique à l'œuvre au sein de l'armée, où les colons sionistes-religieux sont bien plus visibles dans les unités combattantes et parmi les officiers supérieurs depuis une dizaine d'années.
Pour Moayyad Bsharrat, un responsable de l'Union des comités de travail agricole, organisation palestinienne de défense des agriculteurs, depuis l'arrivée d'Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, deux figures de l'extrême droite, au gouvernement israélien constitué en décembre 2022 par Benyamin Netanyahu, les colons ont le feu vert de l'exécutif pour attaquer les Palestiniens.