Hassani dévoilera son programme intitulé «Opportunité» : Le MSP et le RND en précampagne

04/08/2024 mis à jour: 06:25
539

Le président du Mouvement pour la société et la paix (MSP), l’un des trois candidats retenus pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre, présentera, aujourd’hui, son programme électoral, a-t-il annoncé dans un post publié sur sa page officielle.

 Abdelaali Hassani Cherif, président du MSP, dévoilera son programme présidentiel intitulé «Opportunité» à l’occasion d’une conférence de presse prévue aujourd'hui, à partir de 9h30, au siège central du parti, à Alger. 

Cette annonce intervient au lendemain d’une rencontre nationale de formation sur le scrutin présidentiel, qui s’est tenue en marge de la session ordinaire du conseil de la choura de cette formation politique. 

Lors de ce conclave, Abdelaali Hassani Cherif a, dans une allocution, affirmé que la participation à cette échéance constituait «une occasion pour renforcer les approches fondées sur la défense des libertés, des valeurs et des constantes, outre la consolidation du processus de développement pour faire de l’Algérie un pays pionnier». «La responsabilité nous contraint à jouer notre rôle avec les moyens en notre possession», a-t-il indiqué, relevant que «le processus actuel a démontré que nous avons fait le bon choix de nous porter candidat à cette présidentielle». 

L’orateur a, également, souligné l’importance de prendre part à cette échéance électorale, ajoutant que la décision de la participation a été prise «sans aucune pression». Il a, par ailleurs, fait savoir que le conseil national de la choura avait œuvré pour que le MSP ait un rôle «influent et compétitif» en vue de «mener la  bataille politique au lieu de l’abstention».

«Asseoir un partenariat politique sérieux» 

Le président du MSP a, dans une déclaration à la presse fin juillet, promis, s’il est élu président, de réaliser trois importantes réformes autour desquelles s’articule son programme électoral. Selon lui, la première des réformes consistera à «asseoir un partenariat politique sérieux susceptible de contribuer à l’établissement d’un programme politique inclusif et une relance économique globale». 

Propulsé à la tête du MSP à l’issue du 8e congrès du parti tenu en mars 2023, il s’engage ainsi, selon ses dires, à renforcer la «stabilité politique, notamment via la protection des libertés démocratiques, la consolidation des valeurs et des constantes nationales». La concrétisation de cet engagement devrait passer, a-t-il précisé, par «le biais d’une action politique et un amendement constitutionnel». «La protection du pouvoir d’achat des citoyens» et «la réforme du système éducatif et du secteur de la santé publique» sont les deux autres engagements auxquels il s'attellera à mettre en œuvre s’il remporte l’élection présidentielle. M. Abdelaali Hassani, 57 ans, ingénieur des travaux publics, a, rappelons-le, été retenu par la Cour constitutionnelle, qui a dévoilé, mercredi 31 juillet, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle. 

Pour sa part, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, qui a animé hier un meeting populaire dans la wilaya de Naâma, a affirmé que son parti  «contribuera fortement» à la réussite du prochain rendez-vous électoral. «Le succès de la prochaine élection ne peut être atteint que par la forte participation des citoyens au processus électoral (…)», a-t-il écrit hier sur la page officielle du RND. Et d’ajouter : «Nous renouvelons notre engagement à contribuer fortement à la campagne électorale du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune et à convaincre les citoyens du bien-fondé du programme qu’il présentera (…).» Le RND, le FLN, le mouvement El Bina ainsi que les organisations dites de la famille révolutionnaire représentent les principaux soutiens à la campagne du Président sortant, dont les grandes lignes du programme électoral n’ont, pour le moment, pas été détaillées.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.