Dans la nuit du 23 au 24 novembre, un drame a été évité de justesse à Hammam Debagh, commune située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Guelma.
Ce sont 11 personnes habitant la cité des 40 logements, plus précisément au bloc n°04, dont l’âge varie entre 2 et 59 ans, qui ont été évacuées par des particuliers pour une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et létal. En effet, selon un communiqué de la Protection civile de Guelma, dont El Watan a reçu une copie hier, l’alerte a été donnée suite à l’apparition de symptômes caractéristiques chez les membres de deux familles habitant les 4e et 5e étages de l’immeuble.
Et de préciser que la propagation de ce gaz mortel et après recherche de son origine par les éléments de la Protection civile, il s’est avéré que les colonnes des cheminées étaient obstruées par des nids d’oiseaux, ce qui a empêché l’évacuation des gaz brûlés et provoqué l’accumulation de monoxyde de carbone à l’intérieur des domiciles. Notons enfin que les services de la Protection civile ont lancé un appel en direction des habitants, en cette période hivernale, notamment avec la chute des températures, pour procéder au ramonage des conduites des cheminées, notamment celles collectives, afin d’éviter une mort certaine.